Vivre sa mission RH et Qualité de Vie au Travail comme une passion

Cécile Evrard Mikavavo est responsable de projet Qualité de Vie au Travail/Santé et Handicap à l’hôtel Royal Monceau – Raffles Paris. Elle vit son métier et sa fonction comme une passion.

Réécouter en podcast

La reconnaissance outil de Qualité de Vie au Travail

La reconnaissance outil de Qualité de Vie au Travail

02:15

Des actions pour mobiliser les jeunes générations

Des actions pour mobiliser les jeunes générations

04:15

La passion de Cécile pour sa mission QVT

La passion de Cécile pour sa mission QVT

08:13

D’un découragement possible face aux situations managériales difficiles (désintérêt, démobilisation des salariés, démission lente, etc.) Cécile Evrard Mikavavo retient la pertinence de la reconnaissance. Un outil qu’elle semble utiliser à merveille. La responsable de projet Qualité de Vie au Travail/Santé et Handicap à l’hôtel Royal Monceau décrit sa mission comme une aventure humaine. Elle préconise trois axes d’actions.

D’abord, faire attention aux individus et à leur personnalité plutôt qu’à leur fonction ou résultats dans l’organisation. Ensuite, organiser des temps pour être ensemble et pouvoir échanger librement entre pairs. Enfin, partager des moments de vie et de rire simples comme dans une famille.   

L’accueil de la nouvelle génération

Cécile souligne de nouvelles attentes chez les jeunes recrues. Elles souhaitent de leur employeur une qualité de vie et des services qui répondent presque plus à la vie personnelle qu’à la vie professionnelle (accès à des activités sportives et des loisirs, avantages divers et réductions, souplesse d’organisation et horaires, etc.).

Puisque le niveau d’exigence de qualité de prestation dans l’hôtellerie de luxe est très élevé, elle propose de nombreuses actions aux salariés qui leur permettent de décompresser et de ressentir une réelle reconnaissance et un vrai lâcher-prise.

Des actions Qualité de Vie au Travail

Cécile considère que, pour les services RH (Ressources Humaines), les salariés sont les premiers clients car le secteur de l’hôtellerie est sous tension. Ainsi, parmi les nombreuses actions impulsées, nous retiendrons notamment l’organisation de temps festifs pour les anniversaires, la rentrée, les événements annuels, des petits cadeaux remis aux salariés, des journées thématiques, des ateliers, etc.

C’est la proximité de Cécile avec tous qui permet de devancer les préoccupations des collaborateurs et leur qualité de vie au travail, et de mobiliser pour ces nombreuses activités. Ce qui explique sûrement pourquoi l’établissement lui a réservé une belle surprise à l’occasion de son 40e anniversaire d’activité au Royal Monceau – Raffles Paris. L’occasion de saluer son investissement et sa bienveillance.       

Ce contenu audio a été diffusé le 03 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan