Quels enjeux et perspectives pour la Qualité de vie au travail en 2023 ?

Deux des experts les plus reconnus de la QVT (Qualité de vie au Travail) en France partagent leurs regards sur les perspectives et enjeux QVT
à devancer pour organiser le travail en 2023.

Réécouter en podcast

La QVT en 2023 avec Fabienne Broucaret et Alex Jost – Partie 1

La QVT en 2023 avec Fabienne Broucaret et Alex Jost – Partie 1

10:31

La QVT en 2023 avec Fabienne Broucaret et Alex Jost – Partie 2

La QVT en 2023 avec Fabienne Broucaret et Alex Jost – Partie 2

16:07

La QVT en 2023 avec Fabienne Broucaret et Alex Jost – Partie 3

La QVT en 2023 avec Fabienne Broucaret et Alex Jost – Partie 3

08:58

Nous avons souhaité devancer les évolutions du travail en 2023. Comme nous l’avions fait fin d’année pour un bilan 2022, nous avons réuni dans nos studios deux des personnalités les plus reconnues dans les domaines du management innovant et de la Qualité de Vie au Travail.

Deux experts reconnus

Alexandre Jost est le créateur de la Fabrique Spinoza. Cette organisation partage la science du bonheur qui se développe et se démocratise. Elle explore les mécanismes de l’épanouissement humain individuel et collectif, notamment dans le cadre du travail (QVT). Avec son réseau de « passeurs du bonheur », la Fabrique Spinoza remet le bonheur au centre des organisations et des entreprises. Elle appuie ses travaux sur des études scientifiques et partage des outils de transformation individuelles et collectives. 

Fabienne Broucaret est la rédactrice en chef de “Courrier Cadres”, “Rebondir” et “L’Officiel de la Franchise” du groupe CDI Média et Services. Elle a précédemment créé et dirigé My Happy Job, un média en ligne consacré à la qualité de vie et au bien-être au travail qui fait référence. Elle est également l’auteure des livres “Mon Cahier Happy at Work” (Solar) et “Télétravail” (Vuibert).

Prévisions et priorités QVT 2023

Fabienne Broucaret  et Alexandre Jost se rejoignent sur les priorités d’organisation et d’actions QVT à devancer en 2023. Ils constatent que, suite à la période difficile des confinements successifs, les risques d’épuisement professionnel sont toujours aussi latents. Ils nous suggèrent d’être très attentifs aux signes avant-coureurs de l’épuisement et de la surcharge mentale au travail.

Ils partagent également tout l’intérêt pour les entreprises de favoriser le retour des salariés en présentiel. Cela, notamment, pour les activités qui nécessitent du lien social et de la créativité. Une des priorités de réflexion et d’actions proposées est un ré-aménagement des espaces de travail. Des espaces modulables et priorisant la convivialité contribuent sensiblement à la présence et à l’engagement des salariés.   

Ce contenu audio a été diffusé le 15 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan