“Vigie Eau”, allocation de rentrée, billets… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du mardi 11 juin

Le flash 100% positif du mardi 11 juin

01:45

Lancement de la plateforme “Vigie Eau”

Le gouvernement a lancé ce mardi “Vigie Eau”, une plateforme qui permet de retrouver les restrictions d’eau en cours dans sa commune. Cet outil fait partie des 53 mesures du Plan Eau. “Vigie Eau” regroupe également toutes les mesures à appliquer au quotidien pour économiser l’eau, à son domicile ou sur son lieu de vacances.

L’allocation de rentrée sera versée le 16 août

L’Allocation de rentrée scolaire, qui concerne 3 millions de familles, sera versée le 16 août en métropole et dès le 1ᵉʳ août à la Réunion et à Mayotte, où la reprise de l’école a lieu un peu plus tôt, a annoncé le ministère des Solidarités. Attribué selon les ressources, le montant de l’allocation est revalorisé cette année de 5,6%. Elle s’élève ainsi à 398 euros pour les parents qui ont des enfants en primaire, 420 euros pour les collégiens et 434 pour les lycéens.

À quoi ressembleront les futurs billets en euros ?

La Banque centrale européenne a lancé lundi une grande consultation auprès de ses citoyens afin qu’ils choisissent le thème des nouveaux billets en euros. Sont proposés au vote : les oiseaux, la culture, l’avenir, les mains, ou encore les rivières. L’objectif est de rendre les billets plus chaleureux que le thème actuel. La consultation est ouverte jusqu’à la fin du mois d’août sur le site internet de la Banque centrale européenne.

Un JT pour les jeunes

France Télévisions a promis pour la rentrée un JT pour mieux informer la jeunesse. Celui-ci sera destiné au 12-18 ans et sera visible sur les réseaux sociaux. Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions, promet aussi de doubler les investissements dans les contenus dédiés au moins de 30 ans, avec notamment un nouveau magazine en partenariat avec le média vidéo Brut.

“Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre” version restaurée cartonne

Après avoir séduit 14 millions de spectateurs, en 2022, “Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre” version restaurée a déjà conquis plus de 140 000 spectateurs, moins d’une semaine après sa sortie, se plaçant ainsi à la 5ᵉ place du box office français.

Ce contenu audio a été diffusé le 11 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan