EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Vers un retour des serviettes de table en tissu dans les entreprises ?

© Laserviettedetable
C’est le pari d’Emmanuelle Robin, fondatrice de la marque La serviette de table. Cette dernière veut en finir avec les serviettes jetables dans les restaurants d’entreprise.

« À l’époque, il était inconcevable de sortir une feuille de Sopalin. Aujourd’hui, c’est plus pratique d’utiliser des serviettes jetables pour beaucoup de Français, car il ne faut pas les nettoyer. On a choisi de remettre au goût du jour la serviette en tissu et se la réapproprier », explique Emmanuelle Robin. Pour ce faire, la fondatrice de la marque a choisi de s’intéresser au marché des restaurants d’entreprise.

Bientôt le retour des serviettes de table en tissu dans les entreprises ?
@laserviettedetable

Au même titre que les gourdes ou les tasses, l’entreprise fournit des serviettes de table à ses salariés et abandonne ainsi les jetables. La marque La serviette de table a par ailleurs choisi d’opter pour une production favorisant l’économie circulaire et l’insertion.

D’abord, il y a la matière première des serviettes. La marque récupère des chutes de tissu de linge de grande maison. Ensuite, il y a la confection. « Ce projet est porteur de sens avec un engagement RSE très fort » poursuit Emmanuelle. Les serviettes sont ainsi confectionnées dans des ateliers d’insertion à Lille. Le tissu est découpé à la main et personnalisé sur place.

Ce savoir-faire français prend du temps. Pour réaliser 2000 serviettes, il faut compter 200 heures de travail. En 2024, la nouvelle marque a ainsi pu produire entre 15 000 et 20 000 serviettes de table en tissu. Certaines entreprises, comme Léa Nature, ont déjà opté pour cette solution.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Michel Joly, à la rencontre des vignerons qui font face au changement climatique

écouter

Les vignerons face au changement climatique dans l’objectif de Michel Joly

1 mai 2025

Émissions

Ma région