Vacances : sept activités pour occuper son enfant en voiture

Avant de siroter un cocktail les pieds dans l’eau, le trajet pour rejoindre son lieu de villégiature peut s’avérer long, surtout avec des enfants. Voici quelques idées pour passer un trajet en toute tranquillité.

« Maman, quand est-ce qu’on arrive ? » Une phrase qui hante chaque parent depuis la nuit des temps. Pour occuper les bambins, il existe quelques trucs et astuces pour passer un bon moment en famille et rendre le trajet plus agréable.

1. Transformer le trajet en chasse au trésor

Les enfants sont souvent fascinés par les paysages qui défilent à grande vitesse par la fenêtre de la voiture. Alors, servez-vous-en ! L’idée est de penser aux différentes choses que vous pourrez croiser sur le chemin et les coucher sur papier avant de prendre le volant. Une caravane, un péage, une éolienne, un pont…

Dès qu’un de ces éléments est repéré, votre enfant a juste à cocher la case en question, et le tour est joué ! Un jeu ludique et drôle qui peut se décliner pour tous les trajets. 

2. Quel animal suis-je ? 

Les animaux sont une grande source de fascination pour les petits. À tour de rôle, pensez à un animal sans le dire au reste de la famille. Une fois votre idée bien en tête, les autres membres doivent vous poser une question à laquelle vous devrez répondre uniquement par oui, ou par non. « Est-ce un mammifère ? Vit-il en France ? Peut-on le domestiquer ? »

katerina_dav / Adobe Stock

En plus d’être sympa, ce jeu apprend bon nombre de choses sur les animaux, leur lieu et mode de vie, leur fonctionnement… L’objectif : apprendre en s’amusant ! 

3. Les coloriages

« C’est un peu facile comme idée… » Détrompez-vous ! Les enfants en bas âge raffolent des coloriages. Intemporels, ils libèrent leur imagination et développent leur créativité. Si vos chérubins sont plus grands, vous pouvez également improviser un Pictionary ! À tour de rôle, dessinez un animal et celui qui en reconnaît le plus remporte la partie !

olllinka2 / Adobe Stock

Vous pouvez également corser un peu la chose : dessinez à une main ou les yeux bandés par exemple. (Un jeu à éviter pour le conducteur, bien entendu…) Pour les enfants les plus jeunes, veillez à rester à côté d’eux, car le crayon risque de tomber provoquant une crise de nerfs.

4. Le petit bac 

Ce jeu est régal aussi bien pour les enfants que pour les parents ! Il mêle créativité, réflexion et culture générale. Comment ça marche ? Sur une feuille, choisissez plusieurs thèmes tels que les animaux, les pays, les sports ou encore les métiers. Inscrivez une lettre de l’alphabet de votre choix qui sera celle par laquelle chaque mot doit commencer. Exemple avec la lettre C : « animal : canard, pays : Croatie, sport : cricket, métier : chauffeur ».

Montreal Addicts

Enfin, si les tout-petits souhaitent se joindre à la partie, ne leur imposez aucune lettre et lassiez travailler leurs méninges. 

5. Le suivi du trajet en temps réel

Si Waze est aujourd’hui impératif pour partir en vacances, il y a quelques années, les parents utilisaient des cartes routières. L’idée ici est de montrer le point d’on vous partez à votre enfant et de lui laisser une carte de France ou de la région (en fonction du temps de route et de votre lieu de destination). À chaque point d’étape important (région ou ville), questionnez votre enfant sur le lieu où vous vous trouvez et par quelle route vous avez pu y arriver.

Prostock-studio / Adobe Stock

C’est un peu votre copilote ! En plus de le faire sentir responsable, ce jeu est également un bon moyen pour comprendre la carte de France et ses différents axes routiers. 

6. Un blind-test

Qui dit voiture, dit musique ! Si les chansons comme celles de la Reine des Neiges ou « Baby Shark » ne vous ont pas encore rendus fous, insérez-les dans une playlist musicale établie au préalable. Vous pouvez varier les plaisirs pour faire découvrir de nouvelles musiques à vos enfants et, pour vous, retomber en enfance ! Il existe aussi une variante : « N’oubliez pas la parole ». Si votre enfant connaît la musique en question, laissez-la défiler.

Soloviova Liudmyla/Adobe Stock

À un moment, coupez le son et demandez-lui de continuer à chanter. Si ce sont bonnes paroles, il aura gagné !

7. Le jeu de l’Auto-Loto

Pour finir, on vous propose un grand classique. Chaque membre de la famille doit choisir un numéro gagnant (à deux ou trois chiffres pour les plus grands). Le premier d’entre vous qui aperçoit la combinaison de chiffre choisie sur une plaque d’immatriculation remporte la partie !

Ce jeu peut se décliner de plusieurs façons : marque ou couleur de la voiture, voiture avec accessoires (vélos transportés à l’arrière, remorques, tentes de toits…) 

Avec ces quelques astuces, le trajet pour les vacances devrait même se révéler amusant !