Rift calcule l’impact environnemental et sociétal de votre épargne

Avez-vous déjà pensé à savoir comment était utilisée votre épargne et connaître son impact sociétal et environnemental ? L’application Rift vous permet de le faire simplement sur votre téléphone.

Podcast

Une épargne plus verte, c’est possible

1 - Une épargne plus verte, c’est possible

02:10

Rift calcule l’impact environnemental et sociétal de votre épargne

2 - Rift calcule l’impact environnemental et sociétal de votre épargne

04:13

Orienter son épargne vers des financements durables

3 - Orienter son épargne vers des financements durables

04:13

Lancée en 2020 Rift est une application qui permet de scanner les impacts environnementaux et sociétaux de votre épargne. À partir des informations que vous lui transmettez sur vos comptes, Rift va calculer l’empreinte de vos placements sur la planète. L’application informe, entre autres, des secteurs d’activité soutenus par ces placements ou encore des émissions de gaz à effet de serre qui sont créés.

Vous découvrirez ainsi le nombre de kilos de dioxyde de carbone produit par votre épargne sur une année. Car l’argent déposé sur les produits d’épargne est ensuite utilisé par les assurances et banques pour financer d’autres entreprises dans divers secteurs. Et leurs activités ont un impact sur les ressources en eau, sur les sols, l’énergie ou encore sur les matières premières et les milieux naturels.

Informer l’utilisateur

La méthode de calcul de Rift a été élaborée par deux acteurs dans l’analyse de l’impact de la finance sur l’environnement : Carbon4 Finance et CDC Biodiversité. Une méthode qui mesure pour chaque acteur économique les zones géographiques où sont installées leurs activités et quantifie ensuite les ressources utilisés et les polluants générés.

Rift veut avant tout informer les utilisateurs pour leur donner le maximum d’informations et d’outils pour gérer au mieux leurs placements et se diriger vers une finance plus éthique et plus verte.