« Beaucoup de jeunes retraités se sentent un peu perdus au début, ils se demandent comment occuper leur temps de manière utile », explique Cécilia Collot, fondatrice d’OMA et OPA les retraiteurs. Cette initiative accompagne les retraités dans des projets collaboratifs en cuisine.
Se préparer à la retraite ne signifie pas seulement anticiper son budget ou ses démarches administratives, mais aussi réfléchir à la manière dont on veut occuper son quotidien. « Il faut voir la retraite comme une opportunité, pas comme une fin », insiste Cécilia.
Des plats fétiches pour nourrir le lien social
Cette initiative leur permet de préparer des repas et des buffets pour des entreprises, des événements ou des repas de groupe, en mettant à l’honneur leurs recettes fétiches. La cuisine devient alors un moyen de créer du lien, de maintenir des contacts sociaux et de valoriser l’expérience et le savoir-faire des retraités.
« Cuisiner pour les autres, c’est une manière de se sentir utile, de rester engagé, raconte Cécilia. Ce projet permet aux retraités de retrouver une dynamique de groupe et de partager des moments conviviaux tout en faisant ce qu’ils aiment : cuisiner. »
Changer ses habitudes et se lancer dans de nouveaux projets demande parfois un petit déclic. Selon Cécilia, le plus important est de ne pas avoir peur d’essayer. « Beaucoup de jeunes retraités hésitent à se lancer, mais une fois qu’ils osent, ils retrouvent une vraie énergie », conclut-elle.