160 000 enfants subissent des violences sexuelles chaque année en France. Un enfant est victime d’inceste, de viol ou d’agression sexuelle toutes les 3 minutes dans notre pays. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes. Ils sont violents et impossibles à accepter, mais indispensables pour prendre conscience de ce fléau. Afin de libérer la parole le plus tôt possible, l’Association Les Papillons, fondée par Laurent Boyet, installe dans les écoles et les clubs sportifs des boîtes aux lettres. Lui-même ayant été victime d’inceste fraternel, il sait ô combien parler peut libérer. Les enfants sont ainsi sensibilisés en amont pour qu’ils sachent qu’ils ont droit d’écrire, si besoin, leurs maux dans cette boite aux lettres.
L’association, composée de plusieurs psychologues, peut ensuite mettre en place un accompagnement psychologique et/ou judiciaire et surtout apporter une aide psychologique aux victimes.


Les boîtes aux lettres sont aussi installées pour les enfants subissant du harcèlement ou tout autre forme de violence. En effet, lors de leur installation, un ou une médiatrice prend le temps d’expliquer, à l’aide de vidéo pédagogique, le rôle qu’occupe la boîte aux lettres.
Les enfants osent-ils prendre la parole ? Comment sont-ils accompagnés ? Comment faire de la prévention et de la pédagogie dès le plus jeune âge ? Toutes les réponses à ces questions sont à retrouver en écoutant l’interview réalisée avec Amandine Boulay de l’association Les Papillons.