Il existe près de 600 espèces d’oiseaux en France. Tendre l’oreille pour tenter de les reconnaître et les différencier n’est donc pas une mince affaire. Mais apprendre à identifier quelques-uns d’entre eux et, en particulier, ceux qui peuplent nos jardins et forêts est à la portée de tout le monde.
C’est notamment l’un des objectifs de Tristan Sévellec, naturaliste spécialisé en ornithologie au sein du Cistud Nature. Celui-ci occupe en effet le rôle de guide lors de balades en forêt aux alentours de Bordeaux. Accompagné d’un groupe de curieuses et curieux, il invite à tendre l’oreille, fermer les yeux et écouter les diverses mélodies qui peuplent les arbres. Fauvette à tête noire, rouge-gorge, martinet, troglodyte mignon ou encore le célèbre rossignol, en quelques heures de balade, une quinzaine d’oiseaux peuvent donner un concert en pleine nature.
Des chants mélodieux, des langages à part entière, partez en balade aux côtés du guide naturaliste, à la découverte de ces petits virtuoses. Pour apprendre à reconnaître leur chant, il est également possible d’utiliser l’application BirdNet.






