La Boîte à rêves. C’est le nom de l’application conçue par deux développeurs mulhousiens. Gratuite et disponible sur Android, son objectif est de proposer des histoires à raconter aux enfants. Cyril Klingler et Jonathan Fontaine, 35 et 31 ans, ont en effet constaté dans leur entourage que les parents manquaient souvent de lectures jeunesse au moment du coucher des enfants.
Accessible depuis avril dernier, l’application est en développement depuis déjà un an. Aidés par leurs proches, les deux amis proposent une cinquantaine de contes à lire ou à écouter. L’application est pour l’instant destinée aux enfants de moins de 12 ans. Pour faire varier les histoires, les développeurs font appel à l’intelligence artificielle. L’IA génère également les dessins illustrant les histoires au travers de petites scènes et de personnages. À partir de trois mots-clés, il est ainsi possible de générer un texte.
Les enfants peuvent également choisir leur héros parmi une centaine de personnages, mais aussi sélectionner une thématique et un lieu. Les deux développeurs ont testé leur appli sur plusieurs enfants de leur entourage pour s’assurer de la fiabilité et de la sécurité des textes. Bien qu’une grande partie des histoires soient accessibles gratuitement, certaines sont payantes. Ils travaillent toujours à améliorer la Boîte à rêves et la rendre accessible sur IOS.