Olivia Biffot, la scénariste franco-gabonaise à l’assaut d’Hollywood

Elle était destinée à une carrière en politique, elle a tout plaqué pour jouer et écrire. À l’affiche d’une série Canal+, elle vit désormais à Hollywood? où son nom circule.

Aller plus loin

Titre
Durée
Hollywood : comment se détendre avant de passer un casting ?

1 - Hollywood : comment se détendre avant de passer un casting ?

02:11

Olivia Biffot, comédienne et scénariste à Hollywood

2 - Olivia Biffot, comédienne et scénariste à Hollywood

03:56

Olivia Biffot, la scénariste française, étoile montante d’Hollywood

3 - Olivia Biffot, la scénariste française, étoile montante d’Hollywood

08:02

« Je crois que mon positivisme se résume à apprécier chacune des petites choses qui m’arrive », confie Olivia Biffot, un grand sourire aux lèvres.

Un sourire qu’elle ne quitte d’ailleurs jamais. Cette optimiste née est définitivement l’une des personnalités à suivre à Hollywood aujourd’hui !

La désormais comédienne et screenwriter (scénariste, NDLR) franco-gabonaise, ne se destinait pourtant pas à une carrière artistique dans la capitale californienne du cinéma. Elle devait au départ travailler en politique. « J’ai toujours été une bonne élève, je suis très studieuse et je faisais ce que l’on attendait de moi », se souvient-elle.

Du Master en politique publique à l’acting

Stéphanie Girard

Le déclic, elle l’a eu lors d’un entretien passé à Londres pour un grand cabinet de conseil. « En voyant ce bureau, je me suis réellement demandée si je voulais faire ça de ma vie. J’ai passé l’entretien mais, pour une fois, je n’ai pas fait semblant, j’ai été moi », raconte-t-elle.

Si cette spontanéité n’a pas plu au milieu « corporate », comme elle l’appelle, elle lui a bien servi ensuite lors du casting pour Miss Météo de Canal+ : « Je n’ai pas eu le rôle, vous vous en doutez bien (rires). Mais le fait qu’on me dise d’être moi-même m’a donné envie de me tourner vers l’acting ! ».

Ensuite, tout s’enchaîne vite. Olivia prend des cours au Théâtre de l’œuvre à Paris, enchaîne les castings et les tournages (notamment celui du long métrage « Fastlife »), part à Londres et rêve secrètement d’Amérique. Une opportunité personnelle la conduit à Los Angeles, « la ville où tout est possible ».

À l’écriture

« Cette ville m’inspire, la parole est tellement libre ici », nous dit celle qui est née d’un papa gabonais et d’une mère française. « Je suis une femme de couleur, et les questions raciales et féministes me tiennent tellement à cœur », détaille-t-elle. Un engagement qu’elle met au service des personnages qu’elle écrit et interprète.

Stéphanie Girard

Olivia Biffot est notamment à l’affiche de « Mami Wata », une série Canal+ qui se déroule au Gabon, déjà récompensée au festival Vues d’Afrique de Montréal. Une série qui reprend le mythe de cette déesse locale de l’eau, sur fond d’enquête haletante et pour laquelle elle tient le rôle principale.

« J’ai également écrit deux épisodes », raconte Olivia qui se consacre aussi à sa deuxième passion : le scénario. Si elle souhaite rester discrète là-dessus, elle nous murmure qu’elle travaille sur un projet de série télé qui fait beaucoup parler dans les couloirs des productions hollywoodiennes… wait and see ! Ce qui est sûr, c’est qu’on surveillera de près cette talentueuse franco-gabonaise.