Un tour de France pour l’alimentation et l’agriculture durables

L’éco-aventurier Axel Férard s’est lancé dans un tour de France à vélo pour sensibiliser à une agriculture et une alimentation plus durable. Objectif : agir tous ensemble face au changement climatique.

Réécouter en podcast

5 500km à vélo pour une agriculture durable

5 500km à vélo pour une agriculture durable

02:13

Un tour de France pour l’alimentation et l’agriculture durable

Un tour de France pour l’alimentation et l’agriculture durable

04:19

Sensibiliser à l’écologie à l’aide du sport

Sensibiliser à l’écologie à l’aide du sport

04:03

Effectuer un tour de France de plus de 5 500 km à vélo pour aller à la rencontre des autres et sensibiliser le maximum de personnes aux thématiques de l’alimentation et de l’agriculture durable. C’est l’éco-aventure dans laquelle vient de se lancer Axel Férard, cofondateur de l’association Graine d’Odyssées et éco-aventurier, membre de l’équipe Sport Planète.

Le nom de l’opération : Ikigai, le Tour de France de l’Optimisme. Parti le 25 septembre dernier de Lamanère dans les Pyrénées-Orientales, le périple d’Axel Férard s’achèvera un peu avant Noël, le 18 décembre, à Lisieux, dans le Calvados. Durant son périple Axel souhaite aller à la rencontre des citoyens et organiser avec eux différents types d’événements tels que des cinés-débat au cours desquels il projettera notamment son documentaire “Graine d’Odyssées”.

Il organisera également des ateliers de sensibilisation à la transition écologique, à l’agriculture et l’alimentation durables, des plantations d’arbres ou bien des ramassages de déchets collectifs.

Il se fixe pour objectif de donner envie à chacun d’agir face au changement climatique. Car, pour lui, la réponse face à de tels enjeux est collective. Et bien se nourrir est l’une des premières étapes de ce combat qu’il faut mener le plus rapidement possible.

Ce contenu audio a été diffusé le 16 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan