Un tour de France pour l’alimentation et l’agriculture durables

L’éco-aventurier Axel Férard s’est lancé dans un tour de France à vélo pour sensibiliser à une agriculture et une alimentation plus durable. Objectif : agir tous ensemble face au changement climatique.

Podcast

5 500km à vélo pour une agriculture durable

1 - 5 500km à vélo pour une agriculture durable

02:13

Un tour de France pour l’alimentation et l’agriculture durable

2 - Un tour de France pour l’alimentation et l’agriculture durable

04:19

Sensibiliser à l’écologie à l’aide du sport

3 - Sensibiliser à l’écologie à l’aide du sport

04:03

Effectuer un tour de France de plus de 5 500 km à vélo pour aller à la rencontre des autres et sensibiliser le maximum de personnes aux thématiques de l’alimentation et de l’agriculture durable. C’est l’éco-aventure dans laquelle vient de se lancer Axel Férard, cofondateur de l’association Graine d’Odyssées et éco-aventurier, membre de l’équipe Sport Planète.

Le nom de l’opération : Ikigai, le Tour de France de l’Optimisme. Parti le 25 septembre dernier de Lamanère dans les Pyrénées-Orientales, le périple d’Axel Férard s’achèvera un peu avant Noël, le 18 décembre, à Lisieux, dans le Calvados. Durant son périple Axel souhaite aller à la rencontre des citoyens et organiser avec eux différents types d’événements tels que des cinés-débat au cours desquels il projettera notamment son documentaire “Graine d’Odyssées”.

Il organisera également des ateliers de sensibilisation à la transition écologique, à l’agriculture et l’alimentation durables, des plantations d’arbres ou bien des ramassages de déchets collectifs.

Il se fixe pour objectif de donner envie à chacun d’agir face au changement climatique. Car, pour lui, la réponse face à de tels enjeux est collective. Et bien se nourrir est l’une des premières étapes de ce combat qu’il faut mener le plus rapidement possible.