Un test respiratoire connecté pour un microbiote en bonne santé

Expire est un test respiratoire qui permet de pouvoir réorienter notre façon de manger en décelant les aliments qui sont réellement adaptés à notre bien-être.

Podcast

Souffler pour mieux manger

1 - Souffler pour mieux manger

02:18

Quel type d’informations contient notre souffle ?

2 - Quel type d’informations contient notre souffle ?

04:13

Un test respiratoire connecté pour un microbiote en bonne santé

3 - Un test respiratoire connecté pour un microbiote en bonne santé

07:52

Etienne et Amandine ont rencontré de sérieux problèmes digestifs et connu des années d’errance médicale. Ils ont décidé de faire de cette épreuve quelque chose de positif et ont créé Expire.

Expire est un test respiratoire qui ressemble un peu à un éthylotest. Ce petit boîtier analyse notre souffle lorsque l’on expire avant et après le repas. Il est connecté à une application qui va permettre de savoir si ce que l’on mange est réellement adapté et comment faire pour manger des aliments qui nous correspondent vraiment.

AirZen Radio. Quel type d’informations contient notre souffle ?

Etienne Olivier. En fait, votre souffle embarque énormément d’informations santé. Certaines sont liées à la digestion, d’autres purement au métabolisme, certaines sont aussi liées à d’autres facteurs.

Nous, du coup, nous avons des capteurs de gaz qui viennent cibler spécifiquement des marqueurs de gaz. Notre boîtier analyse tout cela, communique en Bluetooth avec l’application. Les algorithmes analysent les données et, en fonction des résultats, on vous propose un programme sur-mesure. 

Peut-on déceler des maladies avec ce boîtier ?

Etienne Olivier. Pas encore, mais nous sommes en phase de discussion avec des laboratoires de recherches. L’idée serait d’entrer dans des programmes de partenariat pour travailler sur un aspect pré-diagnostique. Nous avons déjà une partie de nos bêta-testeurs qui ont des pathologies et qui utilisent notre appareil en complément de leurs traitements. Expire leur permet d’adapter leur alimentation et leur confort. 

Amandine Tignone : Expire permet de faire le lien entre ce que l’on mange et ce que l’on ressent. Ce boîtier permet d’analyser sa digestion au fur et à mesure de la journée et de découvrir les interactions entre digestion, alimentation, ressentis, sommeil et activité.