Logikko est un bureau d’étude industriel fondé en 2013 qui produit de l’hydrogène par électrolyse de l’eau. Et dans le cadre de la transition écologique, cette technologie est intéressante, car elle permet de décarboner les moteurs en injectant de l’hydrogène directement dans les moteurs thermiques en plus du carburant.
Ce procédé baptisé Hydrogène Injection System est breveté, la société s’engage à tout fabriquer en France et, l’année dernière, Logikko a reçu le label Efficient Solution de la Fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard.
Comment ça marche
L’électrolyseur embarqué dans la voiture est connecté à la batterie, ce qui permet l’électrolyse de l’eau, c’est-à-dire la séparation de l’oxygène et de l’hydrogène.
Il y a ensuite deux solutions : soit l’hydrogène est injecté directement dans le moteur, soit il est stocké pour être utilisé via une pile à combustible dans le cadre d’installations fixes, que la société est en train de développer.
Diminue la consommation
Les statistiques prévoient plus de 2 milliards de véhicules sur la planète en 2030, cela permet d’entrevoir un marché très intéressant. Cette technologie peut être utilisée sur tous les types de moteurs thermiques essence et diesel, voitures, camions, bus et même bateaux.
Ce système permet de diminuer de façon très importante la pollution, notamment les NOx, c’est-à-dire les oxydes d’azote. Diminution également de la consommation des véhicules, ce qui réduit les gaz à effet de serre, donc moins de CO 2 dans l’atmosphère. Une consommation moins importante, cela veut dire aussi des économies conséquentes dans le budget carburant pour les entreprises.
L’étape d’après sera de produire de l’hydrogène vert à partir d’énergies renouvelables.