Passionnés de baskets et de mode, Manon et Maxence, en couple, ont eu envie de tendre vers le mieux-agir. Ils se sont rendu compte que les baskets polluaient énormément et qu’il était quasiment impossible de les recycler.
Soucieux de l’environnement, ils n’ont pas simplement voulu créer une marque de sneakers. Ils tenaient à ce que leurs baskets puissent être recyclées en partie et surtout consignées.

Chaque modèle de la marque 2nde Chance est éco-conçu et chaque gamme sera vendue en édition limitée, le couple ne voulant pas inciter à la consommation. D’ailleurs, chaque personne qui consignera sa paire sera toujours connectée à elle. Grâce à un QR code, il sera possible de suivre le processus et de savoir ce que la paire devient : si elle est recyclée ou si elle revient sur le marché.
“La vraie problématique de la fin de vie des baskets, ce sont les matériaux-composites, ce qui rend ce produit difficilement recyclable”, explique Maxence.
Manon et Maxence se sont donc entourés d’une équipe d’experts et ont mis plus deux ans pour réussir à aller au bout de leur projet.
« On ne veut pas être considéré comme une marque écoresponsable. Quand on parle de notre projet, de notre projet ou notre vision. Ce que l’on veut mettre en avant c’est l’aspect design. Acheter une basket 2nde chance c’est rejoindre une famille. La Mif comme made in France », conclut Maxence