EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Un périple en apnée pour ramasser les déchets de la Côte bleue

© Dudarev Mikhail/Adobestock
Récolter des déchets marins en apnée. C’est ce que vient de réaliser une poignée de volontaires d’un club dans les Bouches-du-Rhône. Une action pour sensibiliser à l’écologie et à la pratique du sport.

Entre le 1er et le 9 octobre dernier, le club d’apnée Team Oxygène 13, installé à Saint-Mitre-les-Remparts dans les Bouches-du-Rhône, a mené un véritable combat contre les déchets en mer. Durant neuf jours, l’opération baptisée Projet Sentinelle avait pour but de ramasser un maximum de déchets sur toute la Côte bleue, c’est-à-dire la face maritime située au nord de Marseille, entre la plage des Laurons et l’Estaque. Des collectes réalisées en apnée.

Les volontaires du club ont ainsi parcouru près de 50 km en neuf étapes. Le tout en collectant ce qu’ils voyaient entre la surface et 20 mètres de profondeur. Le but était ainsi de faire un geste pour la planète tout en mettant en avant la pratique du sport. L’idée de cette collecte est née dans l’esprit de Jérémy Molins, moniteur d’apnée et le fondateur du club.

La seconde vie des déchets

À chaque plongée il se désolait du nombre de déchets qu’il voyait et qu’il ramassait. À mesure que les plongeurs ramassaient les déchets un kayak et un paddle permettaient de les collecter. La plupart de la récolte sera donnée à différents acteurs locaux de la région. Ces derniers donneront une seconde vie à ces objets.

Jérémy aime faire le lien entre apnée et écologie. Pour lui, mieux respirer passe par respirer sur une planète en bonne santé. Ces opérations sont amenées à se reproduire.

Plus d’informations sur le site du club Team Oxygène.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Une colonie de vacances en activité canoé.

écouter

Beyfortus, Pass colo, chouette d’or… Les cinq infos positives du jour

2 mai 2025

Émissions

Ma région