Un livre blanc pour améliorer la qualité de l’air dans les ZFE

Les Zones à Faibles Emissions sont des lieux dans lesquels des efforts sont à faire concernant la qualité de l’air. Trois associations et ONG publient un livre blanc pour donner leurs recommandations.

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Un livre blanc pour améliorer la qualité de l’air dans les ZFE

Un livre blanc pour améliorer la qualité de l’air dans les ZFE

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Mobilités : comment améliorer la qualité de l’air des ZFE ?

Mobilités : comment améliorer la qualité de l’air des ZFE ?

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La mobilité dans les ZFE :les recommandations de l’association Respire

La mobilité dans les ZFE :les recommandations de l’association Respire

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L’association Respire, la Fabrique des mobilités et l’ONG Clean Cities alertent sur le manque d’efforts pour améliorer la qualité de l’air des ZFE. « Une zone à faibles émissions est une métropole qui met en place des restrictions de circulation sur les véhicules les plus polluants afin d’améliorer la santé publique et d’accélérer l’essor des véhicules moins polluants », explique Tony Renucci, directeur général de l’association Respire.

Cela concerne pour le moment onze métropoles : Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Etienne. D’autres pourraient s’ajouter prochainement.

Nous avons relevé les quelques mesures importantes édictées dans ce livre blanc :

  • Un calendrier clair et national concernant les vignettes « crit’Air ». Ce calendrier propose notamment l’interdiction nationale des Crit’Air 4 et 5 d’ici 2025, l’interdiction des Crit’Air 3 en 2028 et des Crit’Air 2 en 2030.
  • Plus de cohérence dans l’attribution des vignettes. Il est difficile de comprendre pourquoi une Twingo 2, qui est un véhicule léger consommant peu, est Crit’Air 2, quand le dernier SUV, qui semble polluer davantage, est Crit’Air 1. Tout simplement parce que la masse du véhicule n’est pas comptabilisée dans l’attribution des vignettes. Cela inciterait donc les Français à consommer des voitures plus grosses et donc plus polluantes. En contrepartie, des compensations ou alternatives doivent être développées.
  • Le développement des véhicules électriques, légers et intermédiaires. La Fabrique des mobilités confirme le constat de l’Académie des technologies : le tout électrique ne suffira pas, il faut plus de sobriété. Le premier objectif est donc de réduire le nombre des déplacements. Par exemple, la voiture sans permis, souvent moquée, est une bonne alternative à la voiture thermique classique car moins polluante.

NB: toutes ces mesures ne concerneraient que les métropoles classées ZFE. Ce rapport sera remis à différents cabinets ministériels et parlementaires dans l’espoir qu’il soit repris dans certains projets de lois.

Ce contenu audio a été diffusé le 17 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan