EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Un Increvable Tour 2023 pour lutter contre les violences conjugales

© Photo Les Increvables en selle
C’est un défi sportif qui se fait à vélo. L’Increvable Tour 2023 vient d'obtenir des subventions pour lancer sa seconde édition, l’été prochain, organisée par les Increvables en selle.

La cagnotte participative a été un vrai succès ! Plus de 3600 euros ont été récoltés par le collectif féministe des Increvables en Selle. C’est donc officiel, l’association pourra organiser sa deuxième édition de son Increvable Tour.

Le principe ? Parcourir plus d’une centaine de kilomètres à vélo entre Nantes et Noirmoutier (Vendée) pour lutter contre les violences conjugales. Un défi personnel, sportif et collectif auquel a participé Julie Godard l’année dernière. « Le vélo permet la réappropriation de soi, de son corps et de l’espace », explique-t-elle.

Increvable Tour : un défi inclusif

Les six participantes se sont données les moyens d’y aller ensemble. Elles ont voyagé avec quatre vélos et un tandem qui permettait à l’une de pédaler, l’autre de maindaler. « C’était la première fois que Laetitia remontait sur un vélo depuis qu’elle s’était retrouvée en fauteuil après une tentative de féminicide », explique Julie. Portées par la joie, l’art, l’écriture et la nature, elles ont pu aller au bout de leur défi. Objectif 2023 : convaincre de nouvelles personnes de monter en selle l’été prochain. Il ne reste qu’à planifier le trajet.

Le collectif des Increvables en selle a pour but de créer une bande dessinée autour de la place des femmes dans l’univers du cyclisme. Au-delà de cet Increvable Tour, le collectif participe à des événements pour porter la parole et la présence des femmes dans ce sport.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région