Quand on va au cinéma ou dans n’importe quel lieu culturel, on croise souvent les mêmes appareils à pop-corn dont les odeurs de beurre cuit et recuit nous écœurent, les mêmes boissons gazeuses ultra-sucrées, ou encore divers snacks qui explosent le fameux nutriscore.
Heureusement, une association née il y a quelques mois, Mieux manger au ciné, va mettre en avant dans les cinémas indépendants plusieurs produits, à la fois bons pour la santé, bons pour la planète, mais surtout ultra-gourmands. L’association a justement remis ses premiers prix, il y a peu.
Pour ce Miam in France consacré à ce que l’on mange au cinéma, Fred Ricou reçoit en studio Élisabeth Martin, la directrice d’Alimentation Générale, une agence culturelle spécialisée dans l’alimentation et la gastronomie, co-fondatrice de l’association, et, Claire Laurent, la co-responsable de Elsy, une nouvelle marque de billes chocolatées soufflées.
Au téléphone, le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul, membre du jury ; Katia Tardy, créatrice de la biscuiterie Handi-Gaspi et Stéphanie Chassagne, la responsable de Nani, qui propose une revisite d’une spécialité street-food japonaise, les Onigiri.
Un Miam in France à écouter sur l’écran noir de vos nuits blanches…