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Travail : le manager de demain sera leader et coach

© Drazen/Adobe Stock
Les salariés attendent de leurs managers de l’autonomie, de la reconnaissance, et surtout du sens au travail et de l’accompagnement. Les managers doivent ainsi devenir leaders et coachs.

La notion de leader-coach est encore récente. De son expérience militaire (18 années dans les forces spéciales, officier), puis de dirigeant de grandes entreprises françaises avant de devenir coach de dirigeants en management opérationnel, Olivier Crosetta retient surtout que c’est en manageant sur le terrain qu’on devient manager.

Collection privée Olivier Crosetta

Selon lui, c’est en pratiquant que l’on parvient à être en capacité d’accompagner au mieux ses équipiers. Il s’agit, tout en garantissant l’organisation et les résultats du travail, d’apporter l’accompagnement adapté à chaque personne et à chaque situation professionnelle : c’est tout l’art du coaching.

Être leader coach est une posture. C’est être attentif aux résultats et aux moyens tout en apportant l’autonomie et la capacité de progression pour chacun. C’est mobiliser la capacité individuelle et collective à créer de l’émulation pour que chacun puisse exprimer le meilleur de soi et progresser.

Olivier Crosetta rappelle que le management s’adapte logiquement à l’évolution des hommes et des usages de la société. Le leader de demain sera de plus en plus attentif aux soft-skills (les savoir-être, nos capacités comportementales), assurant l’équilibre entre bienveillance et exigence, et entre leader et coach.    

Synergie and Co

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