Travail : ingénieur du numérique, un métier d’avenir

Ils commencent leurs études dans le numérique et en sont persuadés : le secteur est porteur car il répond aux métiers de demain. Rencontre avec Nassim Arthur et Oumou de l’école EFREI.

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En quoi le numérique répond aux enjeux de demain ?

En quoi le numérique répond aux enjeux de demain ?

02:16

A quels enjeux le numérique peut-il répondre ?

A quels enjeux le numérique peut-il répondre ?

04:12

Le numérique peut-il nous aider à mieux agir ?

Le numérique peut-il nous aider à mieux agir ?

03:38

Ce sont des formations qui mettent en avant la pérennité professionnelle : les métiers du numérique. Pourtant, ces voies professionnelles sont-elles compatibles avec les enjeux environnementaux et sociétaux ? Oumou, Kelys, Nassim ou Arthur sont étudiants à l’EFREI.

« L’écologie a sa place dans le numérique et, en tant que jeune, c’est notre rôle de ramener une vision écolo », explique Nassim. Pour Arthur, le numérique doit aussi permettre de mieux utiliser les données récoltées par « Facebook ou les autres entreprises. On peut mieux développer nos connaissances sur le monde qui nous entoure et, aujourd’hui, ces données ne sont pas utilisées de la meilleure des façons ». Kelys défini la cybersécurité comme le fait de prévenir et protéger les utilisateurs. Quant à Oumou, elle souhaite plus de parité.

Écoles du numérique : où sont les femmes ?

Oumou est l’une des deux filles de sa classe. Un manque de parité qui l’interpelle : « Je vois beaucoup de filles qui se freinent parce qu’elles ne voient pas beaucoup de femmes dans nos filières. Mais il ne faut pas se baser sur les préjugés. Dans le monde professionnel, les hommes ont plus confiance en leurs capacités, alors que les filles doutent davantage. Mais on a tous les mêmes capacités et c’est notre futur ». Un appel lancé au micro d’AirZen Radio.

Ce contenu audio a été diffusé le 14 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan