Écologie et nature favorisent un travail agréable et une bonne santé

Alexandre Jost partage les enseignements de l’étude « Nature, santé et engagement ». Il présente une approche de la transformation écologique favorable au bien-être au travail.

Podcast

La présence de plantes et de lumière augmente notre durée de vie

1 - La présence de plantes et de lumière augmente notre durée de vie

02:34

Renforcer les liens avec la nature, même au travail

2 - Renforcer les liens avec la nature, même au travail

04:36

Le lien avec la nature rend le travail plus agréable et productif

3 - Le lien avec la nature rend le travail plus agréable et productif

08:33

Créée par Alexandre Jost, en 2011, la Fabrique Spinoza s’est donnée pour mission de redonner au bonheur sa place au cœur de notre société. Avec son réseau de « passeurs du bonheur », elle le replace également au centre de l’école, du travail, etc. Elle appuie ses travaux sur des études scientifiques pour partager des outils pratiques et concrets de transformation positive individuelle et collective.  

Ecologie et santé au travail
Collection privée Alexandre Jost

Alexandre Jost explique comment les entreprises peuvent contribuer à leur niveau à la reconnexion souhaitable à la nature. Il est prouvé scientifiquement que lui redonner de l’attention et de la place est générateur non seulement de meilleure santé pour les individus mais aussi d’efficacité et de performance pour les organisations.  

Il est donc souhaitable dans l’organisation de nos vies personnelles et professionnelles de nous reconnecter à la nature en la protégeant et en redonnant de la place à ses bienfaits par la présence de plantes dans les espaces de travail, par des pauses promenades et des team-building en forêt, la présence d’animaux domestiques, etc.      

Impact sociétal positif

La science du bonheur et de l’épanouissement humain se développe. Elle met à notre disposition sans dogmatisme des données pour un impact sociétal positif. En redonnant de la place à la nature dans nos vies, nous serons conduits à mieux la protéger.  

Cette étude “Nature, santé et engagement : vers une nouvelle approche de la transformation écologique” a été réalisée par la Fabrique Spinoza avec le soutien de Veolia, l’Office Français de la Biodiversité, Nestlé Céréales, Bouygues Construction et Nantes Métropole.  

Le lien vers l’étude ici.
Fabrique Spinoza