SeatrackBox permet de traquer les conteneurs tombés en mer

Christophe Thomas a imaginé le dispositif SeaTrackBox, qui permet de retrouver les conteneurs tombés à l’eau. Un moyen pour assurer la sécurité maritime et éviter la pollution maritime.

Aller plus loin

Titre
Durée
SeatrackBox permet de traquer les conteneurs tombés en mer

1 - SeatrackBox permet de traquer les conteneurs tombés en mer

02:20

Des boîtiers français et éco-conçus pour récupérer les conteneurs en mer

2 - Des boîtiers français et éco-conçus pour récupérer les conteneurs en mer

04:20

SeatrackBox, une solution innovante pour traquer les conteneurs à la dérive

3 - SeatrackBox, une solution innovante pour traquer les conteneurs à la dérive

08:20

Chaque année, il est estimé que plus de 10 000 conteneurs tombent à l’eau et très peu sont repêchés. Ces chutes sont dues à des fortes tempêtes ou à cause de mauvaises fixations, et il n’existe aucune traçabilité pour retrouver ces conteneurs.

À la dérive, ces énormes boîtes polluent les fonds marins en rendant les voies navigables dangereuses. Christophe Thomas et ses deux associés ont alors créé SeatrackBox, un dispositif simple pour traquer, grâce à un signal, les conteneurs perdus en mer.

Il est possible de localiser ces obstacles en flottaison, mi-eau ou coulés grâce à un système ingénieux développé par la société SeatrackBox. Lorsqu’un conteneur passe par-dessus bord, la marine nationale, le client et les assureurs sont informés et les autorités compétentes peuvent aller récupérer la marchandise.

Ce boîtier, réalisé en France et éco-conçu, est une solution efficace pour sécuriser les voies maritimes en évitant le risque de collision et pour lutter contre la pollution maritime.