EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

SeatrackBox permet de traquer les conteneurs tombés en mer

D.R.

Christophe Thomas a imaginé le dispositif SeaTrackBox, qui permet de retrouver les conteneurs tombés à l’eau. Un moyen pour assurer la sécurité maritime et éviter la pollution maritime.

Chaque année, il est estimé que plus de 10 000 conteneurs tombent à l’eau et très peu sont repêchés. Ces chutes sont dues à des fortes tempêtes ou à cause de mauvaises fixations, et il n’existe aucune traçabilité pour retrouver ces conteneurs.

À la dérive, ces énormes boîtes polluent les fonds marins en rendant les voies navigables dangereuses. Christophe Thomas et ses deux associés ont alors créé SeatrackBox, un dispositif simple pour traquer, grâce à un signal, les conteneurs perdus en mer.

Il est possible de localiser ces obstacles en flottaison, mi-eau ou coulés grâce à un système ingénieux développé par la société SeatrackBox. Lorsqu’un conteneur passe par-dessus bord, la marine nationale, le client et les assureurs sont informés et les autorités compétentes peuvent aller récupérer la marchandise.

Ce boîtier, réalisé en France et éco-conçu, est une solution efficace pour sécuriser les voies maritimes en évitant le risque de collision et pour lutter contre la pollution maritime.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région