Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Train : la France va s’inspirer de l’Allemagne
Le ministre des Transports Clément Beaune a confirmé ce jeudi sur France 2 la création d’un Pass Rail à 49 euros. Ce dispositif, inspiré du modèle allemand, sera mis en place d’ici l’été prochain par la SNCF et permettra de voyager en illimité avec les TER et Intercités. Le ministre n’exclut pas par ailleurs son extension aux bus et tramways. Plus de 24 millions de Français ont pris le train cet été, un record absolu de fréquentation, selon Clément Beaune.
🔴🗣️ Clément Beaune annonce la mise en place à l'été prochain d'un "Pass Rail pour tous" sur le modèle des Allemands. Il coûtera "autour de 49 € par mois" et permettra de voyager en illimité avec les TER et Intercités. #Les4V @CBeaune pic.twitter.com/PMudreH8mm
— Telematin (@telematin) September 7, 2023
Emploi : la situation s’améliore pour les plus de 55 ans
Le taux d’emploi des 55-64 ans est en légère augmentation en France en 2022. L’Hexagone se situe ainsi en 17ᵉ position parmi les 27 États membres de l’Union européenne. Selon les derniers chiffres du ministère du Travail, le taux d’emploi des seniors était de 56,9% l’an dernier contre 56% en 2021.
Climat : la Déclaration de Nairobi est née
Le premier Sommet africain sur le climat s’est achevé mercredi avec l’adoption de la Déclaration de Nairobi. Ce texte est destiné à concrétiser le potentiel du continent dans une croissance verte. « Cette déclaration servira de base à la position commune de l’Afrique dans le processus mondial sur le changement climatique jusqu’à la COP28 et au-delà », ont déclaré les signataires.
Le Mexique décriminalise l’IVG
La Cour suprême du Mexique vient de décriminaliser l’interruption volontaire de grossesse dans tout le pays. La haute juridiction a ainsi estimé « inconstitutionnelle » la pénalisation de l’IVG au niveau fédéral car elle « viole les droits humains des femmes ». Jusque-là, l’IVG n’était dépénalisée que dans 11 États mexicains sur 32.
Eddy de Pretto sacré personnalité de l’année par “Têtu”
Le chanteur Eddy de Pretto a été sacré personnalité de l’année par “Têtu”, mercredi soir. Le magazine organisait pour la première fois une remise de prix pour “récompenser les personnalités qui œuvrent pour faire avancer la visibilité et les combats LGBT+”. Le chanteur fait d’ailleurs la couverture du numéro du mois de septembre pour “son apport à la culture queer en tant qu’artiste ouvertement gay”, indique “Têtu.
Il est beau, il est chaud, il est chez vos marchands de journaux !
— têtu· (@TETUmag) September 6, 2023
⤵️ Le têtu· de la rentrée est sorti✨ pic.twitter.com/g6VM6bQiun