Tour Eiffel, Emmaüs, Japon… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Podcast

Le flash 100% positif du vendredi 23 septembre

1 - Le flash 100% positif du vendredi 23 septembre

01:45

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

A N N O N C E

La Tour Eiffel dans le noir à 23 h 45

À partir de ce vendredi soir, à Paris, l’éclairage moins tardif des monuments se généralise. Après la Pyramide du Louvre, la Tour Eiffel sera ainsi elle aussi plongée dans le noir à 23 h 45. Ces mesures devraient faire économiser à la ville 10 % de ses factures énergétiques.

Commerce en ligne : bientôt des contraintes ?

Le gouvernement a annoncé ce vendredi une mesure visant à lutter contre les offres agressives des géants de la distribution. D’après ce texte, il faudra par exemple débourser 3 euros pour se faire livrer un livre acheté sur internet. Cette proposition française doit être transmise à la Commission européenne.

Un second espace Emmaüs à Paris

Emmaüs va ouvrir à Paris un second espace bien-être pour les personnes en situation de précarité, dans lequel elles pourront venir se faire chouchouter gratuitement une fois par mois. L’objectif est de leur permettre de renforcer l’estime de soi, indispensable pour s’insérer.

Levée des restrictions au Japon

Après plus de deux ans de lourdes restrictions, le Japon va lever les restrictions d’entrée pour les touristes étrangers à compter du 11 octobre. En juin, le gouvernement nippon avait autorisé le retour des touristes étrangers, mais uniquement dans le cadre de voyages organisés.

Prêt à noter les pâtissiers ?

Les inscriptions pour devenir membre du jury du Grand prix de la pâtisserie sont ouvertes jusqu’au 31 octobre. Les inscrits seront ensuite tirés au sort pour la finale du concours prévue le 30 novembre. Cette compétition est l’occasion de venir déguster des pâtisseries pendant une journée aux côtés du célèbre Pierre Hermé et de plusieurs grands noms de la profession.