Toulouse : le “bar à chiens” le Canithé sensibilise à l’adoption

Déguster des plats locavores, bio et végétaux tout en caressant des toutous ! Voilà le pari du Canithé, tout premier « bar à chiens » à ouvrir ses portes à Toulouse. Partenaire d’une association, il propose aussi des chiens à l’adoption.

Réécouter en podcast

Canithé : le salon de thé qui a du chien

Canithé : le salon de thé qui a du chien

01:51

Canithé : les bienfaits des chiens sur le moral

Canithé : les bienfaits des chiens sur le moral

04:06

Canithé : Toulouse a son tout premier “bar à chiens”

Canithé : Toulouse a son tout premier “bar à chiens”

08:15

Prendre un café latte, goûter à une quiche vegan tout en jouant avec Chewie, le Border Collie du Canithé, en voilà une idée wouf ! Le Canithé est un tout nouveau “bar à chiens” qui a ouvert récemment ses portes à Toulouse, près de la basilique Saint-Sernin.

Une passion pour les toutous

À l’origine de ce projet, deux amies, Pauline et Claire. « Nos chiens sont d’abord devenus amis, ensuite, ça a été notre tour », précisent-elles. Claire, issue du milieu de la restauration, rêvait depuis longtemps à un tel concept. C’est la pandémie de Covid-19 qui l’a convaincue de franchir le pas.

« Pendant le confinement, je vivais 100% du temps avec ma chienne. On se baladait, on courait ensemble. Quand il a fallu reprendre le travail et passer plus de 60 heures par semaine loin d’elle, je me suis dit qu’il n’y avait plus de sens », raconte-t-elle.

Les deux jeunes femmes souhaitaient aussi mettre de l’engagement dans leur café. En plus des deux pensionnaires présents à temps plein, le Border Collie Chewie et la Beagle Oia, d’autres chiens sont de passage. Le Canithé est aussi impliqué sur le plan de l’alimentation. « Nous proposons une carte majoritairement bio, végétale et locavore », explique la co-fondatrice.

Un message de sensibilisation

Ces chiens sont parrainés par l’association toulousaine de protection animale, Musotopia. « Pouvoir côtoyer des chiens dans notre restaurant permet de mieux les comprendre. C’est important pour nous de sensibiliser au soin qu’on peut leur apporter », souligne Claire. Le Canithé a justement mis en place une charte de bonne conduite, afin de savoir comment se comporter avec ces clients à quatre pattes.

Ce contenu audio a été diffusé le 07 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan