Paris : à la découverte du fonctionnement de l’École des chiens guides

L’École des chiens guides pour aveugles et malvoyants de Paris a pour mission d’élever, sélectionner et éduquer de futurs chiens guides.

Réécouter en podcast

Comment bénéficier d’un chien guide ?

Comment bénéficier d’un chien guide ?

07:44

Le fonctionnement de l’école des chiens guides

Le fonctionnement de l’école des chiens guides

04:16

L’école des chiens guides de Paris

L’école des chiens guides de Paris

07:44

À la découverte de l’École des chiens guides de Paris

À la découverte de l’École des chiens guides de Paris

31:19

L’École des chiens guides pour aveugles et malvoyants de Paris a été fondée en 1980. Elle a pour mission d’élever, de sélectionner et d’éduquer de futurs chiens guides.

Répondre à une demande élevée

Sa mission ne s’arrête pas là. Il faut ensuite remettre gratuitement les chiens guides aux personnes déficientes visuelles qui en font la demande, assurer le suivi de l’équipe (le maître et son chien guide) mais aussi veiller au bien-être des chiens guides tout au long de leur vie.

L’enjeu quotidien de l’école est de répondre à un réel besoin. Si 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision en France, seulement 1% bénéficie d’un chien guide. Le délai d’obtention d’un chien est actuellement beaucoup trop long. L’association a donc en permanence besoin de dons pour pouvoir continuer à œuvrer.

Les apports du chien guide à son maître

« Avec le chien guide, vous pouvez marcher assez vite. Il évite tous les obstacles, même les obstacles en hauteur. Le chien fait aussi des recherches. Il peut chercher des sièges, des escaliers, des entrées de métro, des passages piétons, des portes, etc. En moyenne, un chien connait au minimum une trentaine de mots. On peut ensuite lui apprendre à chercher des ascenseurs, des bornes d’accueil. Et ce n’est pas la canne qui va faire tout ça. En revanche, le chien ne connait pas la différence entre le feu rouge ou le feu vert. Il ne traverse que sur ordre de la personne non voyante. Le chien indique aussi des choses, par exemple s’il y a un escalier qui descend, il va s’assoir, s’il y a un trottoir montant, il va se mettre sur ses deux pattes », explique Isabelle, qui bénéficie depuis quelques semaines d’un nouveau chien guide formé par l’école des chiens guides.

Ce contenu audio a été diffusé le 21 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan