Toulouse : Eloise Baro, maître mosaïste contemporaine

Eloise Baro est mosaïste contemporaine à Toulouse. Elle nous explique son métier et ses créations personnelles résolument contemporaines jusqu’à la restauration de patrimoine.

Réécouter en podcast

Une maître mosaïste exposée à l’international

Une maître mosaïste exposée à l’international

02:13

Eloise Baro, mosaïste d’art

Eloise Baro, mosaïste d’art

04:06

La restauration de mosaïque dans le patrimoine

La restauration de mosaïque dans le patrimoine

03:36

Eloise Baro est Toulousaine, passionnée par la mosaïque depuis toujours. Elle s’est d’abord tournée vers le métier d’éducatrice. Mais, à un moment, la passion était trop forte. Elle a donc décidé de se reconvertir et se lancer en tant que mosaïste professionnelle. Elle est partie se former en Italie en intégrant l’une de plus prestigieuse école de mosaïque, la Scuola Mosaicisti del Friuli Spilimbergo, qui lui donnera le titre de maître mosaïste. Cette formation lui a apporté les techniques de base de la mosaïque traditionnelle, pour aujourd’hui faire de la restauration du patrimoine et développer sa propre créativité à travers la mosaïque contemporaine où toutes les matières peuvent être taillées et assemblées.

Aujourd’hui, dans ses œuvres, Eloise Baro réutilise et sublime des matériaux en fin de vie ou encore la céramique, du bois, de la porcelaine, des coquillages…  « Un travail issu d’un savoir-faire séculaire qui s’inscrit dans le développement durable et l’économie circulaire », exprime Eloise Baro sur site.

Eloise Baro
Eloise Baro

Ses œuvres sont reconnues puisque l’artiste a la chance d’être exposée régulièrement en France, mais aussi à New-York, en Italie et Suisse. L’exposition est essentielle, selon Eloise Baro, pour rencontrer ses futurs clients et créer son réseau.

Eloise Baro

La restauration de patrimoine

Un métier qui ouvre les portes du patrimoine en pratiquant la restauration essentiellement des monuments historiques de la période moderne fin XIXe siècle ou des villas de particuliers.

En ce moment, elle a l’opportunité de restaurer et créer huit sols en mosaïque pour les salles de bains des suites de luxe du célèbre train : Venise-Simplon-Orient-Express.

Un métier passionnant pour Eloise Baro, dans lequel elle se retrouve dans le travail minutieux que demande la mosaïque, qu’elle transmet aussi à travers des stages et une formation professionnelle. Un métier en plein renouveau qui présage un bel avenir.

Ce contenu audio a été diffusé le 21 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jessica Zeganadin

Journaliste

Agence de communication Perpignan