EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Torche olympique, Unesco, baguette… Les cinq infos positives du jour

© © Nicolas DUPREY/ CD 78/Flickr
Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

La torche olympique dévoilée

À presque un an des Jeux de Paris, la torche olympique a été présentée ce mardi. Cette torche couleur champagne doré est décrite par son créateur comme un objet symbolisant l’élégance à la française. Côté design, elle montre une parfaite symétrie entre le haut et le bas, marquant la volonté de Paris 2024 d’offrir des Jeux égalitaires et paritaires. La flamme sera portée par 10 000 relayeurs lors de son parcours.

Les États-Unis officiellement de retour dans l’Unesco

Jill Biden, l’épouse du président américain, est à Paris pour présider une cérémonie marquant le retour des États-Unis dans l’Unesco. Sous sa présidence, Donald Trump avait annoncé le retrait américain de l’organisation onusienne pour l’éducation, les sciences et la culture. Joe Biden avait demandé à la réintégrer en juin dernier.

Les effets d’un mode de vie sain mesurés

Le Congrès de la société américaine de nutrition a publié ses conclusions quant aux effets d’un mode de vie sain sur la santé. L’étude, menée sur 700 000 vétérans américains, révèle que manger sainement et faire du sport permet aux hommes de gagner 24 ans de vie et 21 ans aux femmes.

Le Festival d’Avignon couronné de succès

La programmation officielle de l’édition 2023 du Festival d’Avignon se termine ce mardi. L’événement devrait enregistrer 114 000 entrées, contre 105 000 en 2022. Cette année, 56% des projets étaient portés par des femmes. Les festivités continuent puisque le Off du festival se poursuit jusqu’à samedi.

Des baguettes moins salées

Il y a moins de sel dans les baguettes, selon l’Observatoire de l’alimentation. Leur teneur a ainsi diminué en moyenne de 20% depuis 2015. La filière française de la boulangerie s’était engagée dans ce sens auprès du gouvernement. Selon l’ONU, une consommation de sel inférieur à 5 grammes par jour contribue à réduire la tension artérielle, ainsi que le risque de maladies cardiovasculaires.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Baromètre 2025 de France bénévolat : quelles sont les grandes tendances ?

écouter

Baromètre 2025 de France Bénévolat : quelles sont les grandes tendances ?

7 mai 2025

Émissions

Ma région