EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Toit à Moi, l’association qui aide les sans-abris à changer de vie

© Toit à Moi
Créée en 2007 par Denis Castin et Gwenaël Morvan, la structure associative est présente dans douze communes de France.

Loger, accompagner, tisser des liens sont les trois champs d’action de Toit à Moi pour aider les sans-abris. Cette association nationale est active depuis 2007 dans douze communes de France comme à Toulouse, Bordeaux, Lyon, Lille, Clermont-Ferrand etc…

À l’origine de cette structure : Denis Castin. « Le point de départ a été la misère que l’on côtoie dans les villes. Enfant, quand je voyais des gens qui dormaient dans la rue, je trouvais ça révoltant. Devenu adulte, j’ai gardé cette indignation-là et j’ai voulu agir », confie-t-il.

“Dispositif tremplin”

Denis avait alors dans l’idée de compter sur la solidarité citoyenne pour lancer Toit à Moi : « Je me suis dit que si on était plusieurs à faire des petits dons réguliers, peut-être qu’à plusieurs on pourrait acheter des logements pour sortir des personnes de la rue ».

Il a été rejoint par Gwenaël Morvan pour créer ce projet qui a « pour vocation d’être un dispositif tremplin pour permettre aux bénéficiaires de se stabiliser grâce à un logement. »

Accompagner et tisser des liens

Aussi, les bénéficiaires sont accompagnés par une équipe de travailleurs sociaux pour régler des problèmes d’ordres différents : administratif, santé, justice, familial, emploi, addiction, financés par du mécénat d’entreprises. « Les accompagnants dans notre association sont comme des chefs d’orchestre, explique le co-fondateur de l’association. Ils sont en lien avec plein d’autres associations. Ils tissent des liens forts et créent une relation de confiance. Nous, on fait du sur-mesure : un accompagnant pour dix personnes. »

L’association peut aussi compter sur ses bénévoles pour partager des activités toutes simples avec les personnes aidées, comme aller à un concert, boire un café, faire une randonnée. Le but étant de les sortir de l’exclusion.

En quinze ans d’existence, Toit à Moi a aidé une centaine de personnes et pu acheter 50 appartements.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région