Voilà quelques mois que Yona s’est installée en Arizona. Attirée par la spiritualité et le sens de sa présence sur terre, Yona est arrivée progressivement à faire plusieurs voyages, notamment en Amérique, où elle a rencontré celui qui deviendra son mari.
Son mari, Ben, est Sioux Lakota Oglala et vit dans une tribu. Une vie qu’elle raconte dans des vidéos de quelques secondes sur les réseaux sociaux et notamment sur TikTok. « Au début, c’était surtout pour mes proches. Je ne m’attendais pas à ce que ça intéresse », explique-t-elle.
Depuis le mois de décembre 2021, ses vidéos explosent ! La plus vue l’a été 722 200 fois. Elle y présente son quotidien, évoque sa spiritualité, le déroulé des cérémonies et répond aux nombreuses questions des internautes.
C’est avec beaucoup de pédagogie qu’elle tente de casser certains stéréotypes. « Quand on parle de tribu, de Sioux ou de natifs américains, on imagine de grandes coiffes plumées et des tipis », un stéréotype réducteur selon Yona, causé notamment par la Pop Culture, explique la jeune femme, avant de poursuivre : « Aujourd’hui, les natifs sont en jean basket et travaillent pour gagner de l’argent et payer les factures ». Yona chine d’ailleurs des vêtements western.
Vivre dans une tribu, c’est comment ?
Les Sioux Lakota Oglala sont l’un des sept branches des Sioux Lakota. La vie n’est certainement pas la plus facile, témoigne Yona, « quand on a quelque chose, on le partage, alors difficile de faire des économies ».
C’est une vie plus minimaliste, proche des ancêtres et des médecines douces, où les voyages font partie de la routine et dans laquelle « la spiritualité n’est pas détachable de la culture ».
Tiktok : @LapetiteArizona_Yona
Instagram : @Lapetitearizonayona