En 2010, une loi a voté l’égalité entre les femmes et les hommes travaillant dans le milieu agricole. Jusqu’alors, les femmes devaient en effet demander l’accord de leur mari pour devenir co-exploitante. Quelques années encore auparavant, elles n’étaient tout simplement pas reconnues comme salariées au sein de l’exploitation familiale, et ce, même si leur part du travail était égale à celle de l’homme. Il s’agissait alors d’un métier clandestin aux yeux de la loi.
Pourtant, depuis toujours, les femmes et les hommes travaillent ensemble pour faire vivre leur pays. Mais il a fallu attendre la prise de parole de femmes courageuses, comme Anne-Marie Crolais, Jeannette Gros, Michou Marcusse, ou encore Christiane Lambert, pour que les lignes bougent dans le paysage agricole, d’un point de vue légal mais aussi sociétal.
Aujourd’hui, un agriculteur sur quatre est une femme et devenir agricultrice est un choix assumée, voire revendiquée. Sur les réseaux sociaux, un certain nombre d’agricultrices partagent par ailleurs leur quotidien, leur amour pour les animaux d’élevage, la nature, la terre et leur métier, qu’elles n’hésitent pas à nommer “métier passion”.
Anaïs Foulquier de la Ferme de Garrigue, Pauline Garcia, comportementaliste animalier pour les animaux d’élevage et copropriétaire d’une ferme, ainsi que Marianna de La Ferme de mon Père ont répondu à nos questions sur la place des femmes dans le milieu agricole.