Tabac, nappes phréatiques, Inde… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flasj 100% positif du mardi 28 novembre

Le flasj 100% positif du mardi 28 novembre

02:20

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Trois Français libérés par le Hamas

Eitan, Erez et Sahar, trois franco-israéliens âgés de 12 et 16 ans, font partie des onze otages relâchés lundi soir par le Hamas. Le mouvement islamiste a également libéré des citoyens allemands et argentins en échange de la remise en liberté par Israël de 33 prisonniers palestiniens.

La lutte contre le tabagisme s’intensifie

Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a annoncé ce mardi un nouveau plan de lutte contre le tabagisme. Il prévoit en particulier d’interdire de fumer sur les plages, dans les parcs ou aux abords des lieux publics. Le gouvernement fait par ailleurs de la réduction des inégalités sociales liées au tabac l’une des priorités de ce plan.

Nappes phréatiques : les pluies de novembre ont été bénéfiques

La pluie de novembre a fait du bien aux nappes phréatiques dans la majorité des départements français. Le niveau des nappes phréatiques est ainsi “très bas” dans huit territoires et en passe de revenir dans la moyenne dans 16 autres. Par ailleurs, la situation est jugée satisfaisante dans une quarantaine de départements, dont 27 font même état d’un niveau très haut.

Soulagement en Inde

Les 41 ouvriers coincés depuis 17 jours sous terre, en Inde, ont été secourus ce mardi. Ces derniers étaient piégés depuis l’effondrement d’un tunnel en construction. Cette opération très délicate a permis de sauver toutes les personnes piégées.

Un pas vers l’aviation verte

La compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic a procédé ce mardi au premier vol transatlantique au kérosène « renouvelable ». Produits à partir d’huiles usagées, de résidus de bois ou d’algues, les carburants durables d’aviation sont utilisables en complément du kérosène, jusqu’à 50%, dans les avions actuels. Le Boeing 787 équipé de moteurs Rolls-Royce fonctionnant uniquement avec ce carburant devait relier l’aéroport d’Heathrow, à Londres, à l’aéroport JFK de New York.

Ce contenu audio a été diffusé le 28 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan