Symples : les infusions bio françaises à base de plantes ancestrales

Les infusions Symples sont bio et fabriquées à base de plantes ancestrales françaises, ramassées par des cueilleurs un peu partout dans l’Hexagone.

Réécouter en podcast

Des plantes médicinales ancestrales à boire dans une infusion bio

Des plantes médicinales ancestrales à boire dans une infusion bio

02:09

Symples : les infusions qui choisissent des cueilleurs français bio

Symples : les infusions qui choisissent des cueilleurs français bio

04:19

On a dégusté pour vous Symples, les infusions glacées et bio

On a dégusté pour vous Symples, les infusions glacées et bio

08:17

Les feuilles mortes, les paysages oranges, les discussions au coin du feu… L’automne se profile. La saison est idéale pour déguster une bonne infusion avant d’aller dormir. Et si vous la buviez aussi glacée, à l’apéro ? La marque Symples a décidé d’apporter une alternative bio, made in France et glacée aux sodas habituels.

Pepa Sion

Pourquoi Symples ? « C’est le nom que l’on donnait aux plantes médicinales au Moyen-Âge. On parlait des simples médecines », explique Théo Jespas.

L’infusion : un savoir-faire remis au goût du jour

Symples a été fondée en 2018 par Théo et son associé Florent Hellé. Tous deux ingénieurs agronomes, ils étaient encore étudiants lorsqu’ils se sont lancés dans l’aventure. Celle de créer des infusions de plantes et de fruits bio et français, peu sucrées, préservant tous les bienfaits et vertus des ingrédients. 

Passionnés d’herboristerie et de plantes médicinales, ils ont décidé de tout miser sur le biosourcé et le savoir-faire à la française. « Nous nous fournissons auprès de cueilleurs français et travaillons uniquement en agriculture biologique pour nos plantes », explique le cofondateur.

Les deux entrepreneurs militent aussi pour structurer la filière des plantes bio en France. Mais aussi pour remettre au goût du jour la tradition qui entoure les simples médecines. En effet, celles-ci faisaient l’objet, au Moyen-Âge, d’une connaissance fine, d’une méthode de cueillette et d’une utilisation aujourd’hui inscrites au patrimoine culturel immatériel en France. 

L’infusion peut aussi se boire froide

Au-delà de l’envie de créer un produit aux notes ancestrales, les deux fondateurs ont eu à cœur de faire changer le regard sur les boissons sans alcool.

Symples

« On se retrouve très souvent avec la même offre de sodas fabriqués par des multinationales et pleins de sucre, déplore Théo. Nous voulions donc proposer une alternative équivalente pour l’apéritif. Une alternative bio, saine, française, mais surtout meilleure pour la santé », assure-t-il.

En effet, les boissons de Symples sont très peu sucrées. Le goût prononcé vient de la qualité des herbacés, fleurs et fruits cueillis de la Lorraine à l’Alsace en passant par la Provence.

Leur démarche écologique va bien au-delà : « Il est incohérent de cueillir des fleurs en France et de faire venir nos bouteilles de Chine », reconnaît Théo. Une bonne partie des bouteilles sont fabriquées à partir de verre recyclé et la marque a déjà mis en place un système de consigne pour ses formats 75 ml. Elle compte étendre la formule à toute la gamme sous peu.

Aujourd’hui, les boissons Symples sont distribuées dans la restauration, dans les réseaux spécialisés et magasins bio, ainsi que dans les salles d’escalade.

Ce contenu audio a été diffusé le 20 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan