EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

StudHelp lutte contre la précarité étudiante

© LIGHTFIELD STUDIOS/adobestock
L’association nationale StudHelp, qui lutte contre la précarité étudiante et l’isolement, cherche 4 000 donateurs.

En deux mois, 4 000 étudiants ont sollicité l’aide de StudHelp. Un constat alarmant pour Florian Rippert, co-fondateur de l’association nationale qui lutte contre la précarité étudiante. Il lance un appel aux donateurs. « L’an dernier, 800 étudiants s’étaient inscrits sur les mois de septembre et octobre, avec 4000 demandes depuis notre création. Cette année, nous avons eu près de 4000 demandes en deux mois, avec des situations de plus en plus précaires », explique-t-il. En cause, l’inflation, la difficulté de trouver un job étudiant ou un logement décent à un prix abordable.

Voilà plus de deux ans que l’association met en lien des étudiants et des donateurs proches géographiquement afin de lutter contre la précarité étudiante. Ils se donnent rendez-vous dans un supermarché du quartier et font les courses ensemble, à la charge du donateur. Il faut prévoir un panier moyen de 30 à 40 euros pour un mois, mais il n’y a pas d’engagement. L’aide peut ainsi être ponctuelle ou régulière.

Florian Rippert ajoute : « c’est aussi le moment pour le donateur de transmettre des conseils d’achat à l’étudiant : rapport qualité-prix, cuisine, saisonnalité, santé, etc ». Ce combo gagnant a permis à de nombreux étudiants de maintenir une hygiène de vie. « On s’est aussi rendu compte que parfois, des liens d’amitié se créent entre étudiants et donateurs. Que les étudiants soient dans le besoin ou ne le soient plus, ils restent en contact avec leur donateur et passent occasionnellement les fêtes de fin d’année ensemble », explique le co-fondateur.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région