EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Strasbourg : un bac pro pour apprendre le transport fluvial

© Guido Knook/Unsplash
Près de Strasbourg, le lycée polyvalent Emile Mathis forment des lycéens aux métiers de la navigation fluviale. Des enseignements qui se font notamment sur un bateau école. Nous y avons embarqué.

Les entrainements sont quotidiens pour les élèves du lycée polyvalent Emile Mathis à Schiltigheim, près de Strasbourg. Cet établissement prépare des lycéens aux métiers du transport fluvial au travers d’un bac professionnel. Seules trois formations de ce type existent en France. En plus de Strasbourg, un bac pro existe à Montélimar et un autre cursus à Tremblay-sur-Mauldre, dans les Yvelines.

Ce cursus d’une durée de trois ans s’étend de la seconde à la terminale. Ce bac pro prépare les élèves à travailler dans le transport de marchandises ou de passagers. Des semaines qui se partagent entre des cours théoriques au lycée, des exercices sur simulateur et à bord d’un bateau école, long de 54 m, le Prinses Irène.

En sortant de cette filière, les élèves sont opérationnels sur plusieurs postes à bord d’un bateau mais ne possèdent pas encore le permis pour naviguer. Ils devront gagner en expérience pour pouvoir le passer et, pourquoi pas, devenir capitaine d’un navire. Le formation est également ouverte à des personnes s’inscrivant dans un parcours de reconversion.

Élèves comme professeurs s’accordent ici à dire que le cadre de travail est unique. Il est en effet rare de trouver un si beau bureau. 

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Marineland : comprendre les enjeux autour de l’avenir des animaux du parc

écouter

Association : C’est Assez ! lutte contre la captivité des cétacés dans le monde

2 mai 2025

Émissions

Ma région