Strasbourg : elle fabrique des costumes pour rêver

Rita Tataï est une costumière passionnée. Fascinée par les costumes depuis son enfance, elle est à la tête de l’atelier de la Colombe, où elle laisse parler sa créativité.

Réécouter en podcast

Rencontre avec une costumière de théâtre

Rencontre avec une costumière de théâtre

02:00

Rita Tataï : la magie des costumes

Rita Tataï : la magie des costumes

04:15

Strasbourg : une costumière passionnée

Strasbourg : une costumière passionnée

08:12

Pour accéder à l’Atelier La Colombe, il faut se rendre au 32 rue du Faubourg-de-Pierre, à Strasbourg. Passez la porte, il faut traverser un long couloir et une cour intérieure. Nous tombons finalement sur Rita Tataï, penchée sur sa machine à coudre.

Rita est costumière de théâtre depuis 40 ans et fabrique toute sorte de costume dans son atelier. Une fascination pour les costumes qui remonte à son enfance.

Elle se souvient d’elle, petite fille, regarder avec émerveillement les spectacles folkloriques de la région. Des costumes qu’elle essayait de reproduire sur les poupées de ses sœurs.

Opéras, théâtres…

Adolescente, elle montait des spectacles avec les autres enfants et en fabriquait les costumes à partir de vieux rideaux. Rita a ainsi créé ses premiers costumes en 1981 et les a loués via de petites annonces dans les journaux gratuits. Elle a même ouvert sa première boutique de location en 1985. Une aventure qui finira avec la fermeture de l’établissement.

Plus tard, elle reprend l’atelier la Colombe. Elle y réalise de nombreux costumes pour des opéras, des théâtres, des compagnies de spectacles locales et nationales. Elle fabrique également des costumes pour des parcs d’attraction ou encore le Carnaval de Venise.

Des pièces destinées également aux particuliers. Des créations personnalisées et sur-mesure. Rita conçoit des costumes traditionnels alsaciens et vient d’ailleurs de lancer sa marque Geht’s In, du prêt-à-porter inspiré de ces derniers.

Ce contenu audio a été diffusé le 17 mai 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan