Stop bus, l’innovation testée par la RATP et Île-de-France Mobilité

Lancée le 30 mai 2023 par le réseau BUS en présence d’IDFM et des associations pour déficients visuels, StopBus permet de demander l’arrêt du BUS sans se déplacer.

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Comment rendre les transports en communs plus inclusifs ?

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01:42

StopBus, une innovation d’Okeenea

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03:40

Stop bus, une solution pour faciliter les déplacements ?

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03:43

Le groupe RATP et Île-de-France Mobilités expérimentent pendant six mois la solution StopBus. Développée par Okeenea, cette installation permet aux personnes déficientes visuelles de circuler plus facilement dans la région. Trois lignes sont concernées : la 92, 128 et 188, soit plus de 55 bus concernés.

Comment ça marche ?

Pour y avoir accès, il suffit de télécharger l’application MyMovEvo qui affichera la mention « demander l’arrêt », ou stop bus. Sur les bus équipés, un boîtier électrique se connecte en Bluetooth à votre téléphone et transmet le message au conducteur. Ainsi, plus besoin de se lever, chercher le bouton ou demander de l’aide pour les personnes déficientes visuelles. Cela fonctionne également si vous possédez déjà la télécommande accessibilité.

Sylvain Denoncin est le président d’Okeenea : « Comme souvent, on part d’un besoin, d’un point de souffrance. Des tests ont été menés et l’idée centrale était d’adresser le public déficient visuel et on pourrait imaginer que demain cela serve à d’autres personnes. » Une solution qui pourrait permettre de rendre la ville et ses bâtiments plus inclusifs.

Lancée le 30 mai 2023, l’expérimentation se terminera en novembre prochain. Au terme des 6 mois et en fonction des retours des utilisateurs, cette solution sera pérennisée ou non.

Ce contenu audio a été diffusé le 14 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan