EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Stéphanie Khalifa : le surprenant choix de l’opposé

© Collection personnelle Stéphanie Khalifa
Stéphanie Khalifa a quitté la France pour connaitre autre chose, pour vivre un quotidien plus paisible. Elle a choisi un ancien pays du bloc communiste. La Bulgarie, son pays d’adoption, et Varna, sa ville d’adoption ne l’ont jamais déçue.

Sa particularité, Stéphanie l’exhibe, plus que tout autre renseignement la concernant. Elle fait partie, depuis 4 ans, des 1500 Français qui vivent en Bulgarie ; et des 250 qui sont installés à Varna, la troisième ville du pays.

Originale dans le choix de sa destination, Stéphanie l’est aussi dans les raisons qui l’ont poussée à quitter la France. Elle et son mari voulaient tout simplement vivre ailleurs, dans un pays radicalement différent et qui, avant tout, leur offrirait une meilleure sécurité dans le quotidien. Ils ont choisi la Bulgarie et ne l’ont jamais regretté. Jusqu’à qualifier leur pays d’adoption de « France d’il y a cinquante ans ».

Cet entretien est un appel à découvrir ce pays, dans lequel tout est moins cher, dans lequel il est plus facile qu’ailleurs de tenter l’entrepreneuriat, dans les écoles duquel enfin les enfants, tout petits, apprennent à parler plusieurs langues. Durant ces conversations, Stéphanie nous apprend énormément de choses sur la manière dont ont évolué ces anciens pays communistes. Elle-même, ancienne photographe qui vivait en région parisienne, mère de deux enfants de 19 et 12 ans, y a beaucoup appris.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région