Sport : des conseils pour tenir ses bonnes résolutions

La nouvelle année vient de sonner et parmi vos bonnes résolutions figure peut-être “se mettre au sport”. Pour réussir à la tenir, Nicolas Tirbakh, coach sportif personnalisé, nous donne ses conseils.

Podcast

Les bénéfices de la pratique sportive

1 - Les bénéfices de la pratique sportive

01:48

Une bonne pratique sportive et une alimentation adaptée

2 - Une bonne pratique sportive et une alimentation adaptée

03:48

Sport : des conseils pour tenir vos bonnes résolutions

3 - Sport : des conseils pour tenir vos bonnes résolutions

04:18

Ça y est, 2023 est arrivée et vous avez peut-être dressé une liste de résolutions pour cette nouvelle année. Parmi tous ces objectifs : se mettre ou se remettre au sport. Nombreux prennent des abonnements pour des salles de sport, mais quelques-uns lâchent en cours d’année.

Alors, afin de vous permettre de tenir ses résolutions sportives, Nicolas Tirkbakh prodigue ses conseils. Il est coach sportif personnalisé à Bordeaux, en Gironde

  • “Le premier point est d’avoir un objectif bien établi, cela sera plus simple dans la durée et pour instaurer une discipline et éviter de lâcher.”
  • “Trouver un espace dans lequel on se sent bien. S’il s’agit d’une salle de sport, mieux vaut privilégier les horaires durant lesquelles il n’y aura pas une trop fort affluence pour éviter de vous démotiver.”
  • “Avoir une approche globale du sport. C’est-à-dire : savoir que faire, quand le faire et comment le faire. C’est là que moi, j’interviens en tant que coach”.
  •  “Trouver un moyen de capter l’évolution de nos efforts pour nous permettre de nous motiver.”

Par ailleurs, Nicolas conseille de se faire accompagner de spécialistes pour établir un bilan général. Ainsi, ils pourront nous orienter en cas de problèmes de santé vers les sports les plus adaptés.

Autres éléments à prendre en considération : « L’hydratation, c’est l’un des maux de notre siècle, les gens ne boivent pas. En ce qui concerne la nutrition, il n’y a pas besoin de faire de régime draconien. Il faut que ce soit équilibré. Il faut aussi bien dormir, on a tous un déficit en sommeil. »

Quant à savoir s’il y a un sport à privilégier ? « Non, l’essentiel est de se faire plaisir pendant sa séance, souligne le coach sportif. Il y a d’ailleurs plein de bénéfices à faire du sport : c’est vraiment global comme approche. Ça fait du bien au corps, à la tête et aux émotions. »