SOS Amitié : l’association recherche de nouveaux écoutants

Toute l’année, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, 1 873 bénévoles se relaient pour prévenir le suicide par l’écoute. Explications.

Réécouter en podcast

SOS Amitié, qu’est-ce que c’est ?

SOS Amitié, qu’est-ce que c’est ?

02:11

SOS Amitié : être à l’écoute des maux

SOS Amitié : être à l’écoute des maux

04:27

SOS Amitié : histoire et missions

SOS Amitié : histoire et missions

07:47

En 2021, l’association SOS Amitié a reçu plus de 3 millions d’appels. Un chiffre en constante augmentation depuis quelques années. Au bout du fil, les bénévoles se relaient sans relâche toute l’année, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, pour répondre aux appels de détresse. Par téléphone, par chat, ou encore par email. L’écoute est gratuite, anonyme et confidentielle.

Chaque année, l’association publie « L’Observatoire SOS Amitié des souffrances psychiques ». Un document réalisé à partir des données recueillies sur son activité d’écoute tout au long de l’année écoulée. Et le 12e rapport note un basculement, en 2021, des motifs des appels.

SOS Amitié : davantage de jeunes appelants

En effet, la première souffrance des personnes qui appellent maintenant SOS Amitié relève de la santé psychique : dépression, angoisses, maladies mentales. La solitude et l’isolement – auparavant motif principal d’appel – sont maintenant relégués en deuxième place. Les pensées suicidaires, en revanche, restent à un niveau élevé.

Autre constat fait par SOS Amitié : le profil des appelants est de plus en plus jeune. Les 15-24 ans représentaient ainsi 17% des appelants en 2021 alors que cette tranche d’âge représente 12% des Français au 1er janvier 2022, selon l’Insee. Les jeunes de moins de 25 ans pensent également davantage au suicide que les plus de 25, ans. Les problèmes relationnels sont fortement évoqués dans les échanges.

Par ailleurs, chaque année le 5 février, à l’occasion de la Journée nationale pour la prévention du suicide, les associations régionales de SOS Amitié organisent diverses manifestations de sensibilisation. L’occasion d’évoquer un sujet pas toujours facile à aborder. L’association cherche également 500 bénévoles partout en France pour renforcer ses effectifs.

Ce contenu audio a été diffusé le 01 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan