SophroCook Therapy, un mélange de sophrologie et de cuisine thérapie

Nous avons testé l’atelier SophroCook Therapy de Julie Tisseront et Christelle Hamelin. Deux heures pour prendre du temps pour soi et se reconnecter à ses sens.

Écouter le contenu

Mélanger la sophrologie et la cuisine thérapie

Mélanger la sophrologie et la cuisine thérapie

02:17

La cuisine thérapie, une branche de l’art thérapie

La cuisine thérapie, une branche de l’art thérapie

04:12

Testez l’atelier « SophroCook Thérapy »

Testez l’atelier « SophroCook Thérapy »

07:49

Préparez 100g de sophrologie, ajoutez-y 100g de cuisine thérapie et une pincée d’improvisation. Mélangez bien et vous obtiendrez un atelier de SophroCook Therapy. « Nos pratiques se marient bien pour apporter une bulle de bien-être et se reconnecter à ses sensations », explique Julie Tisseront, sophrologue.

Créée en 2015 par Emmanuelle Turquet, la cuisine thérapie reprend les bases de l’art thérapie en y ajoutant le plaisir de cuisiner. « On lâche les recettes et on se reconnecte à ses intuitions et ses sens. Puis, on va venir associer des ingrédients, des couleurs, des goûts en fonction de ce qui nous vient sur l’instant », explique Christelle Hamelin, à l’origine de cet atelier.

Un zeste de sophrologie

Alors, pour permettre ce lâcher prise, l’atelier se compose de divers exercices de sophrologie avant d’arriver à la création culinaire. « On assiste à de vraies révélations lors des ateliers, qu’ils soient ponctuels ou non. On veut de l’improvisation, se laisser surprendre et sortir du schéma “cuisiner pour cuisiner” », précise Julie Tisseront.

Ce jour-là, huit personnes ont participé à l’atelier chez Nims, à Gif-sur-Yvette, en région parisienne. « J’ai trouvé ça important de commencer par de la relaxation pour ensuite créer. J’ai l’impression d’avoir découvert une facette de moi que je ne connaissais pas vraiment », témoigne Marie. « Je trouve que ça a été fait avec beaucoup de bienveillance et de générosité », poursuit Philippe. Cet atelier Sophrocook Therapy aura duré deux heures et se sera terminé par… une dégustation !

Ce contenu audio a été diffusé le 28 août 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan