Sommeil : près d’un ado sur deux dort moins de 7 heures par nuit en semaine

Selon une récente étude de la Fondation Vinci Autoroute, près de la moitié des adolescents dorment moins de 7 heures par nuit en semaine. Clément Guillet, médecin du sommeil, prodigue des conseils

Écouter le contenu

Les bienfaits d’un bon sommeil sur la santé

Les bienfaits d’un bon sommeil sur la santé

02:13

Sommeil : les adolescents dorment moins la nuit en semaine

Sommeil : les adolescents dorment moins la nuit en semaine

04:18

Qu’est-ce qu’une dette de sommeil ? Clément Guillet, médecin, répond

Qu’est-ce qu’une dette de sommeil ? Clément Guillet, médecin, répond

03:50

43% des ados dorment moins de 7 heures par nuit en semaine. C’est deux heures de moins que les recommandations des spécialistes du sommeil. Ce constat ressort de la récente étude inédite de la Fondation Vinci Autoroute et la Fédération nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs (FNEPE). Cela équivaut à la perte d’une nuit par semaine.

Deux causes sont pointées : une mauvaise hygiène de sommeil des jeunes et le lien avec les habitudes de sommeil des parents.

Trouver son rythme

De façon générale, il y a eu une baisse du temps de sommeil, rappelle Clément Guillet, médecin spécialiste du sommeil au Centre Hospitalier La chartreuse de Dijon, en réaction à cette étude. En moyenne, depuis 50 ans, on a perdu une heure. “On grignote ce temps pour différentes raisons. Il y a le côté professionnel, qui implique de la pression. Et puis, il y a ce qui envahit nos nuits : les écrans sous toutes ses formes. Par ailleurs, le fait que le sommeil se calque sur les temps familiaux. Cela peut être dû à des obligations de se lever tôt. Je reçois des jeunes qui habitent à la campagne, qui doivent prendre le bus pour se rendre à l’école.”

Le médecin souligne également que le sommeil est évolutif. “À l’adolescence, on est couche tard, lève tard, et long dormeur. Ça se décale avec l’âge.” Mais alors, pourquoi est-il nécessaire de beaucoup dormir à cette période de la vie ? “C’est physiologique, répond Clément Guillet. On s’aperçoit que pendant le sommeil, lors de l’enfance et de l’adolescence, il y aura une meilleure mémorisation et une sécrétion d’hormones de croissance.” 

Bien dormir

Le sommeil de qualité pour un adolescent, c’est lorsqu’il lui permet de se souvenir des cours, de ne pas être fatigué en journée ni d’être irritable. Pour savoir le temps de sommeil nécessaire, il faut profiter de sa deuxième semaine de vacances. À ce moment-là, on est plus reposé, on peut donc voir à l’heure à laquelle il se lève sans réveil.

Car chaque ado a son propre rythme, souligne le médecin. Aussi, il faut se mettre dans de bonnes conditions avant d’aller dormir. Cela revient à couper les écrans et les notifications. Lire permet aussi un meilleur endormissement.

Ce contenu audio a été diffusé le 24 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan