Soldes d’hiver : comment faire des affaires et mieux consommer ?

Comme chaque année en janvier, les soldes d’hiver battent leur plein. Vous avez jusqu’au 7 février pour profiter des bons plans en pensant à la planète. Explications.

Podcast

Soldes : fait-on encore de bonnes affaires ?

1 - Soldes : fait-on encore de bonnes affaires ?

02:06

Soldes : consommer autrement

2 - Soldes : consommer autrement

04:01

Soldes : histoire et consommation

3 - Soldes : histoire et consommation

07:49

C’est parti pour les soldes d’hiver. Pendant quatre semaines – du 11 janvier jusqu’au 7 février inclus – à vous les bonnes affaires. Mais est-ce toujours le cas ? Rien n’est moins sûr pour Agnès Crozet, directrice associée à L’ObSoCo, l’Observatoire Société et Consommation.

Pourquoi ? Peut-être à cause de la multiplication des opérations commerciales tout au long de l’année : ventes privées, Black Friday, Prime Day, Cyber Monday, French Days pour ne citer que celles-ci… Selon une étude Yougov, 60% des consommateurs interrogés disent être perdus devant l’abondance des promotions proposées.

Des alternatives aux soldes d’hiver

Peut-être également parce que les Français consomment désormais différemment. En effet, depuis quelques années, de nouveaux modes de consommation sont apparus et se sont surtout affirmés, explique Agnès Crozet. C’est le cas par exemple de la location et l’échange d’objets, du troc, du glanage, mais aussi du DIY – Do It Yourself, des objets à fabriquer soi-même – du réemploi, ou encore de l’achat d’occasion, de produits de seconde main… Les consommateurs sont ainsi de plus en plus nombreux à privilégier l’usage à la propriété.

Pourtant, paradoxalement, le budget moyen des Français pendant la période des soldes ne fait qu’augmenter chaque année. Il est passé de 200 euros en moyenne, en 2019, à 241 euros en 2022. Pendant les soldes d’hiver 2021, les sondages ont même estimé une moyenne de 320 euros dépensés par foyer. Il faut dire que de plus en plus d’acheteurs sont conscients des avantages des soldes et cherchent à économiser en réalisant leurs achats durant cette période.