Comment faire des soldes éco-responsables

Les soldes d’hiver 2022 débutent ce 12 janvier. Voici nos conseils pour rester un éco-consommateur, alors que de nombreuses enseignes proposent des prix au rabais. 

Podcast

Comment faire des soldes éco-responsables

1 - Comment faire des soldes éco-responsables

00:40

Les soldes d’hiver 2022 débutent mercredi 12 janvier à 8 heures et se termineront le 8 février. Mais comment en profiter quand on aspire à une consommation éco-responsable ? Bien que l’industrie textile soit assurément l’une des plus polluantes au monde, rester un consommateur éthique pendant cette période de réductions, c’est possible. Voici quelques conseils pour profiter des promotions sans culpabiliser.

> A écouter aussi : Zero Waste France, l'association qui veut en découdre avec la fast fashion

1-Privilégier la seconde main

Acheter de la seconde main est une des options les plus éco-responsables, car moins polluante qu’un achat neuf. Déjà évaluée à près de 25 milliards de dollars dans le monde, dont 1,1 milliard en France, la vente de vêtements de seconde main fait fureur. Le retour de la mode des années 1990-2000 n’y est d’ailleurs pas pour rien.

Aujourd’hui, un même produit peut connaître plusieurs propriétaires. En achetant d’occasion, vous évitez donc que celui-ci soit jeté en lui offrant une seconde vie. Outre son aspect écologique, la seconde main présente aussi un aspect économique non négligeable. Mais en dénicher ?

En magasin, vous pouvez compter sur les friperies et les boutiques vintage. A la recherche de la perle rare, tournez-vous vers les boutiques comme Emmaüs ou des friperies traditionnelles. Vous n’aurez aucun mal à en trouver, quelle que soit la ville.

Internet regorge également d’articles de seconde main. Encline à un franc succès depuis quelques temps, l’application Vinted en est un parfait exemple. Sur cette marketplace, se rencontrent acheteurs et vendeurs. Pratique et sécurisée, l’application compte désormais des millions de membres. Que vous cherchiez à vendre ou à acheter d’occasion, de nombreux autres sites. Textile, électroménager ou nouvelles technologies, vous trouverez de tout en ligne. Voici quelques bons plans : Cdiscount Occasion, eBay, Fnac seconde vie.

2-Opter pour des marques éthiques

Si vous aimez la nouveauté ou que vous ne trouvez pas votre bonheur dans les magasins d’occasion, vous pouvez opter pour des marques plus éthiques. Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette mode « éthique » ou de la « slow fashion ». Mais concrètement, de quoi s’agit-il ?

En opposition à la fast fashion, la slow fashion promeut une fabrication de vêtements moins intensive, respectueuse de l’environnement et de ceux qui les confectionnent. Les pièces sont manifestement de meilleure qualité et durent dans le temps.

Les enseignes de slow fashion font bien moins de marges que celles de la grande distribution et ne dégagent que très peu de bénéfices, donc vous ne trouverez pas d’énormes rabais sur les articles. Quand la fast fashion gonfle les prix afin d’en proposer de nouveaux qui semblent attractifs pendant les soldes, la slow fashion propose des prix justes toute l’année.

Néanmoins, il devient bien plus rentable d’acheter un article de bonne qualité qui va durer dans le temps qu’un vêtement de fast fashion qui se détériorera rapidement. Voici quelques marques éthiques à découvrir : Pourquoi Princesse, UpéArmedangels, Veja, Thinking Mu, ou encore Suite 13 & Heaven Lab.

3-Quelques gestes simples

Outre le choix des marques et des produits, certaines astuces permettent de réduire votre impact environnemental lors de votre shopping. Nous vous conseillons d’abord fortement de faire du tri dans vos armoires avant de commencer vos achats. En effet, près de 70% de notre garde-robe n’est jamais portés. Pensez d’ailleurs à vendre ou recycler vos affaires non-utilisées après votre tri.

Faites ensuite du repérage avant de faire vos achats. S’informer au préalable sur les produits disponibles permet des achats plus réfléchis, sans précipitation. Vous pouvez également faire une liste des vêtements dont vous avez réellement besoin.

Par ailleurs, essayez bien les vêtements avant l’achat, beaucoup d’articles soldés n’étant ni remboursables ni échangeables.

Enfin, si pour des soldes en magasin, il est important d’optimiser ses trajets, en s’organisant à plusieurs pour une journée shopping par exemple. De même, si vous achetez en ligne, préférez patienter un peu plus longtemps et recevoir l’entièreté de votre commande en une seule même livraison.