S’occuper des dents de nos enfants en douceur grâce à la pédodontie

La pédodontie permet de soigner les dents des enfants en douceur. Les pédodontistes sont des dentistes formés pour s’occuper en toute bienveillance des plus jeunes.

Podcast

Pédodontie : apprendre aux enfants à se brosser les dents

1 - Pédodontie : apprendre aux enfants à se brosser les dents

02:16

La pédodontie s’occupe des dents de nos enfants en douceur

2 - La pédodontie s’occupe des dents de nos enfants en douceur

04:26

Rencontre avec Dr Juliette et Dr Caroline, deux pédodontistes

3 - Rencontre avec Dr Juliette et Dr Caroline, deux pédodontistes

07:57

Seuls 10% des praticiens libéraux prennent en charge les enfants de moins de 6 ans. Il est donc parfois compliqué de trouver une solution pour prendre en charge leur santé dentaire. À Paris, un cabinet de dentisterie pédiatrique existe.

Les enfants du Canal se situe dans le 10e arrondissement. L’ambiance y est feutrée, les couleurs chaleureuses.

Difficile de se rendre compte que l’on est chez un dentiste. Même les toilettes ne sont pas ordinaires ici : une énorme boule à facettes est accrochée au plafond.

Dr Juliette et Dr Caroline ont pensé à chaque détail pour faire en sorte que les enfants se sentent bien. Elles ont ouvert leur cabinet il y a quelques mois. Leur volonté : s’occuper des enfants en douceur et tisser une relation de confiance.

Les fauteuils de soin ont été placés sous des verrières pour que l’enfant puisse « regarder le ciel et voir passer les oiseaux pendant le soin », explique Dr Juliette.

A N N O N C E

Une attention supplémentaire accordée à leurs petits patients : aucun soin n’est fait lors du premier rendez-vous pour prendre le temps d’apprendre à se découvrir. L’idée est de créer une relation solide, qui permette ensuite à l’enfant d’accepter les soins.

Chaque étape du soin expliquée avec douceur

Avant de monter sur le fauteuil de soins, le jeune patient est équipé d’une paire de lunettes de soleil pour supporter les lumières. Le vocabulaire utilisé par les deux pédodontistes est aussi toujours positif et imagé.

Dr Juliette et Dr Caroline peuvent compter sur deux alliés de choc : Monsieur Tigre et Monsieur Croco, deux doudous avec des dents sur lesquels les enfants peuvent apprendre à bien utiliser la brosse à dents.

À la fin de chaque rendez-vous, les petits patients peuvent plonger leur main dans la boîte à trésors et repartir avec une petite surprise.

Les enfants du Canal – 61bis Rue Bichat, Paris 10