Si Si La Paillette, une marque française de paillettes biodégradables

Encore une belle initiative pour le mieux agir, deux sœurs ont décidé de trouver une alternative aux paillettes classiques. Elles décident de créer leur propre marque et nous racontent leur histoire.

Podcast

Le secret des paillettes biodégradables

1 - Le secret des paillettes biodégradables

02:30

Des paillettes à base de plantes

2 - Des paillettes à base de plantes

03:29

L’histoire de Si Si La Paillette

3 - L’histoire de Si Si La Paillette

03:32

« C’est vrai que les paillettes ça peut paraitre assez dérisoire, assez niche. Mais en fait, les paillettes, on en trouve absolument partout dans le maquillage, les cosmétiques, mais aussi dans les objets de tous les jours comme les coques de téléphones par exemple. Les paillettes apportent de la joie, de la gaité, mais ça peut être aussi un moyen de revendiquer qui l’on est comme dans la communauté LGBTQIA+ » explique Lorène.

Elle a co-fondé la marque Si Si La Paillette avec sa sœur Chloé il y a un peu plus de deux ans. Elles aimaient faire la fête, se maquiller en soirée, mais un jour, elles réalisent la composition des paillettes classiques et décident de mieux agir.

Des paillettes biodégradables à base de plantes

« Les paillettes sont en fait des petites particules de plastiques et d’aluminium. Par leur petite taille elles vont dans les systèmes de filtration dans les mers, les sols et les océans. C’est dangereux pour l’environnement. Ce qui nous a rendu très triste. On a eu envie de trouver une solution. » raconte la co-fondatrice.

Elles décident de se renseigner pour plus sérieusement. Elles découvrent qu’il existe différentes technologies, notamment une qui utilise les plantes au lieu du plastique. C’est une technologie très récente.

« Les paillettes classiques sont faites grâce à un film de plastique et d’aluminium que l’on recouvre de pigments, ce qui est très nocif pour l’environnement. La technologie qui a été développé utilise un film de plantes. »

Lorène et Chloé ne s’arrêtent pas uniquement à la confection de leurs paillettes pour mieux agir. Avec leur entreprise, elles soutiennent différentes causes qui leur tiennent à cœur.

Si Si La Paillette