EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Sexualité : l’indispensable consentement expliqué par une sexothérapeute

© Monkey Business / Adobe Stock
Le consentement, c’est dire oui, si on a envie, ou, au contraire, non si on ne souhaite pas aller plus loin, notamment dans une relation sexuelle. Explications.

Consentir, c’est donner son avis. Exprimer un accord ou un désaccord. Mais le consentement n’est pas figé et définitif. Il peut en effet évoluer dans le temps ou sur le moment. Un non peut ainsi se transformer en oui et inversement. Le plus important est d’échanger, de discuter, d’en parler avec son ou sa partenaire, le consentement étant avant tout – et surtout – sexuel.

Une caresse, un baiser, un rapport, une photo… Il est très important de donner son consentement et d’avoir celui de son ou sa partenaire avant d’aller plus loin. Pour ce qui est d’un rapport sexuel, il est d’ailleurs obligatoire et non négociable, précise la sexothérapeute Nathalie Giraud Desforges.

Dans cet interview, elle revient sur la notion du consentement et répond à de nombreuses questions. Qu’est-ce que le consentement ? Est-ce que ça s’apprend ? Est-ce genré ? Comment en parler avec son ou sa partenaire ?

Pour aller plus loin > Le 21 décembre, c’est la Journée mondiale de l’orgasme

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région