Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Une journée de lutte contre le sexisme
Le 25 janvier va officiellement devenir une journée nationale de lutte contre le sexisme, “pour une société plus égalitaire et parce que ce combat est l’affaire de tous”, a déclaré Emmanuel Macron. Un événement était déjà organisé depuis six ans à cette date par le collectif Ensemble contre le sexisme. Le Haut Conseil à l’égalité proposait d’en faire une journée nationale, ce qui a donc été accepté par l’Élysée.
@SPBrossolette annonce officiellement que le 25 janvier sera la journée de lutte contre le sexisme @EmmanuelMacron @RomeIsabelle@laurossignol @1ElisaMoreno @CSexisme @HCE @ONUFemmesFR @2gapF pic.twitter.com/YrEv9qDJrV
— Pascale Bracq 🌍🌎🌏 (@PascaleBracq) January 25, 2023
Les actes antisémites en baisse
Les actes antisémites ont diminué de 26% entre 2021 et 2022, d’après le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Une statistique à relativiser car il ne s’agit “que des chiffres enregistrés au commissariat”. Le ministère de l’Intérieur, qui doit publier un rapport plus tard, ne confirme pas ces chiffres.
Les exosquelettes se déploient en France
Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi, en marge d’une visite au centre de marche Station debout à Paris, l’installation d’exosquelettes dans chaque département à partir de juillet. Ces robots qui enveloppent les jambes, le bassin et le buste permettent à des patients souffrant de lésions cérébrales ou de la moelle épinière de réapprendre à marcher.
Riad Sattouf remporte le Grand Prix d’Angoulême
Riad Sattouf a remporté mercredi le Grand Prix du festival d’Angoulême. Le dessinateur de 44 ans est surtout connu pour être l’auteur de “l’Arabe du futur”.
Le Festival d’Angoulême, qui se tient jusqu’au 29 janvier, fête cette année ses 50 ans. Surnommée la Mecque du 9e Art, la manifestation charentaise marque le coup d’envoi de la rentrée littéraire de la bande dessinée.
Le rap va avoir ses récompenses musicales
La première édition des Flammes, les Victoires du Rap, aura lieu le 11 mai mai au Théâtre du Châtelet, à Paris. Les artistes concourront dans 21 catégories, dont on connaitra les nommés en avril.
Pour sa première édition, la cérémonie Les Flammes© – soutenue par @spotifyfrance – célébrera les cultures populaires au travers de 21 récompenses adressées aux artistes, créateurs et créatrices, mais aussi aux personnalités plus en retrait qui méritent d’être mises en avant. pic.twitter.com/MkMxXZ1DwJ
— Les Flammes (@FlammesAwards) January 24, 2023