Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Vêtements : le marché de la seconde main continue de croître
Près de 80% des Français ont recours au marché de la seconde main, selon l’étude Deloitte “Les Français et la mode” portant sur les habitudes de consommation vestimentaire. Ce marché en pleine croissance permet de consommer de façon plus responsable dans une industrie à fort impact négatif, autant social qu’environnemental.
Le Plan climat de la Ville de Paris se poursuit
La Ville de Paris continue le déploiement de son Plan climat. Des panneaux photovoltaïques vont ainsi bientôt être installés sur la Canopée des Halles, au cœur de la capitale. 1200 panneaux vont donc être mis en place sur le bâtiment d’ici janvier 2026. “L’énergie solaire qui va être produite sur la Canopée des Halles, c’est à peu près 15% de l’énergie consommée par les bâtiments publics parisiens”, s’est félicité Dan Lert, adjoint à la mairie en charge de la transition écologique. La Ville vise, pour 2050, une consommation issue à 20% d’énergies renouvelables produites localement, contre 7% actuellement.
Lancement du Loto de la biodiversité
La troisième édition du Loto de la biodiversité a début ce lundi. Placée sous le signe de la protection des littoraux et des océans, cette opération va permettre de financer 21 projets partout en France. Pour rappel, pour chaque ticket vendu 3 euros, 43 centimes sont reversés à l’Office français de la biodiversité.
Nouvelles recommandations de l’OMS contre les mutilations génitales féminines
Selon de nouvelles recommandations publiées ce lundi, l’Organisation mondiale de la Santé veut mettre en place un code de conduite interdisant aux professionnels de santé de pratiquer des mutilations génitales féminines. Des efforts considérables ont par ailleurs été déployés pour mettre un terme à cette pratique. Selon l’OMS, la probabilité qu’une fillette subisse cette procédure a ainsi été divisée par trois depuis 1990.
Le théâtre remet ses récompenses ce soir
La Nuit des Molières, animée par l’humoriste Caroline Vigneaux, se tient ce soir sur la scène des Folies Bergère à Paris. À cette occasion, 19 trophées, récompensant les spectacles de la saison écoulée, seront décernés. Parmi les nommés : Clovis Cornillac pour le Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé, mais aussi Bérengère Krief pour le Molière de l’humour. La pièce “Le Soulier de satin”, de Paul Claudel, domine quant à elle largement les nominations cette année.